6
1 - Les infractions conduisant à l'incarcération peuvent souvent être évitées
La crise à l origine d un acte répréhensible résulte fréquemment de la décompensation (rupture de l équilibre psychique obtenu jusque-là par des compensations et/ou des soins) d une personne malade psychique en rupture de soins ou dont le traitement inadapté n'a pas été réajusté. L agressivité qui en découle souvent est une manifestation des maladies et du handicap psychique qui isolent, angoissent, stressent, persécutent la personne malade et lui donnent une perception altérée d une réalité vécue comme menaçante et dont il doit se protéger.
Avant que ne soient commis des actes graves qui pourront être qualifiés de délits ou de crimes, les proches et/ou des personnes de leur entourage professionnel, éducatif et social observent souvent les symptômes de la montée d'une crise. Dès que ces signes apparaissent, il est essentiel de tenter d'endiguer la crise par la mobilisation des services de psychiatrie pour prévenir des actes qui entraîneront l inculpation de la personne malade avec le risque d'une condamnation à une peine d emprisonnement entraînant une aggravation de la maladie.
PISTE : À faire en urgence pour prévenir un passage à l acte
1. Contacter le médecin ou l'institution assurant le suivi psychiatrique de la personne malade pour demander des conseils et que des soins appropriés lui soient rapidement dispensés.
À défaut : Le médecin de famille
2. Appeler des secours en composant un numéro d urgence : 15 (SAMU) 116 117 nouveau numéro d accès à la permanence des soins SOS Médecins, quand représentés localement Les numéros régionaux spécialisés lorsqu'ils existent (voir Délégation
départementale de l'UNAFAM)
3. Envisager des Soins Psychiatriques à la Demande d'un Tiers (SPDT) si la personne malade présente un danger pour elle-même ou autrui, en la conduisant au service des urgences de l'hôpital général le plus proche, où le psychiatre de garde décidera ou non de lancer la procédure de SPDT (cf. Annexe 6).