31
- Les centres pénitentiaires sont des établissements comprenant au moins deux quartiers accueillant des régimes de détention différents (maison d arrêt, centre de détention et/ou maison centrale), mais disposant d un greffe judiciaire unique. - Les établissements accueillant des personnes mineures détenues (voir annexe 4)
Les étapes de l'admission en prison À son arrivée en maison d'arrêt, un numéro est attribué à la personne, le « numéro d écrou ». Ce numéro est important à connaître pour les familles car il devra figurer sur le courrier ou les mandats qui seront adressés à la personne détenue. Une « fiche pénale » récapitulant les données d'identité du détenu, est simultanément établie. Le détenu peut en demander communication. Puis, un examen médical lui est proposé. Il est réalisé par l unité sanitaire en milieu pénitentiaire (USMP) rattachée à un établissement hospitalier, l'examen comprenant le repérage d'éventuelles addictions et de potentielles comorbidités psychiatriques. Les personnels pénitentiaires effectuent également un repérage du risque suicidaire. La personne peut alors être orientée vers le dispositif de soins psychiatriques de l unité. Une fois ces formalités d'arrivée accomplies, la personne est généralement placée dans un « quartier-arrivants », en cellule en principe individuelle, pour une période d'observation pouvant aller jusqu'à trois semaines. Son
avocat peut demander qu elle soit installée dans une cellule individuelle du fait de sa fragilité psychologique. Dans les douze premières heures de son installation, la possibilité de téléphoner à deux interlocuteurs de son choix doit lui être proposée.
Le Conseiller Pénitentiaire d Insertion et de Probation (CPIP) assiste le détenu Dès son incarcération, chaque détenu est pris en charge par un(e) Conseiller(e) Pénitentiaire d Insertion et de Probation (CPIP) du Service Pénitentiaire d Insertion et de Probation (SPIP). Ses missions principales sont la prévention de la récidive et la réinsertion. Il sera l interlocuteur privilégié de la personne sous main de justice tout au long de son parcours judiciaire : il intervient à la fois en milieu ouvert (lorsque la personne n est pas incarcérée) et en milieu fermé auprès des personnes (prévenues et condamnées) sur saisine des autorités judiciaires à différents stades de la procédure : sur saisine du procureur pendant la garde à vue pour une évaluation de la situation de la personne et contacter à cette fin la famille et à la demande du Juge d Application des Peines pour la définition puis le suivi des aménagements de peines. Dès l arrivée en prison, le CPIP désigné pour prendre en charge un détenu :
- se charge de toutes les démarches
administratives le concernant, l aide à remplir ses papiers (ouverture des droits sociaux, réédition des cartes d identité, etc.),