55
15 - Des associations pour informer et aider
Plusieurs associations sont à même de conseiller les détenus et leurs familles.
L'UNAFAM Auteure de ce livret à la rédaction duquel ont été associés de nombreux experts, l UNAFAM44 est très activement mobilisée pour aider les familles confrontées à la douleur que représentent les démêlés judiciaires d un proche vivant avec des troubles psychiques.
- Dans chaque délégation départementale (toutes joignables par email45 et téléphone), un service d accueil des familles constitué de bénévoles qui se relaient, répond rapidement aux messages laissés lorsqu il ne peut le faire immédiatement. Il oriente si besoin les appelants vers l un de ses bénévoles spécialement formés à la compréhension des procédures pénales, les « référents parcours pénal » (RPP). Tous ces bénévoles vous
44 www.unafram.org 45 L adresse email de chaque délégation départementale est composée du numéro du
écouteront et partageront, gratuitement, avec vous leur expérience.
- Un Service « écoute famille », constitué d une équipe de psychologues, est à votre écoute aux heures de bureau au 01 42 63 03 03 (appel non surtaxé)
- L UNAFAM travaille avec un réseau d avocats spécialisés et engagés susceptibles de venir en soutien aux prévenus et condamnés dont les RPP pourront vous donner les contacts ; -Une convention passée avec la direction de l administration pénitentiaire du ministère de la justice a établi une collaboration avec les Services Pénitentiaires d Insertion et de Probation (SPIP), dont les agents (CPIP) accompagnent les personnes placées sous main de justice (c est- à-dire détenues ou sous peines alternatives) tout au long de leur parcours pénitentiaire. Les RPP peuvent vous aider à formuler vos demandes auprès des CPIP.
département suivi de @UNAFAM.org : exemple 01@UNAFAM.org