Le projet PACO
PACO : « Partager, Accompagner, Comprendre, Ouvrir »
Une main tendue vers les aidants de personnes souffrant de troubles psychiques
Être aidant d’un proche souffrant de troubles psychiques sévères (schizophrénie, troubles bipolaires, TOC, dépressions sévères…) est souvent un véritable parcours du combattant.
Pour les 4,5 millions d’aidants en France, c’est la double peine : aux difficultés que rencontrent tous les proches aidants (incompréhension face aux troubles psychiques, déni, souffrance et solitude, complexité du parcours de soins , manque d’accompagnement dans le parcours de vie, impact socio-économique sur leur vie quotidienne) s’ajoute la stigmatisation qui pèse sur eux et leurs proches.
C’est en échangeant de l’information, en tissant des liens, en partageant des expériences, que les aidants sont plus forts, peuvent lutter contre les préjugés, les fausses croyances, mais aussi l’épuisement et la colère qui peuvent les atteindre.
C’est pourquoi le Centre de Réhabilitation Psycho sociale (CRPS) du CHS Léon Grégory de Thuir et la délégation 66 de l’UNAFAM ont initié sur notre département le programme PACO qui prévoit 6 rencontres par an pour permettre aux familles et proches aidants de dialoguer avec des médecins, professionnels paramédicaux, acteurs des mondes de l’emploi, du juridique, du social ... sur des sujets concernant leurs souffrances, questionnements et difficultés par rapport à la maladie de leur proche.