Activités sociales
Des activités culturelles, artistiques ou sportives, peuvent rétablir la confiance en soi et faciliter le rétablissement de relations sociales quand la personne vivant avec des troubles psychiques voit ses rapports à autrui perturbés par ses difficultés relationnelles et son comportement parfois imprévisible.
Les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM)
Le GEM est une association de personnes partageant la même problématique de santé, dont l’objectif est de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide entre les adhérents.
Cette fonction de rompre l’isolement, de favoriser le lien social et la citoyenneté des personnes fréquentant le GEM a aussi un objectif de "réhabilitation sociale" et de reprise de confiance de la personne dans ses capacités.
Les GEM sont répartis sur tout le territoire, et, selon les endroits, peuvent privilégier des centres d'intérêts différents. Les délégations départementales de l'Unafam sont bien souvent engagées dans le parrainage aux GEM de leur territoire et peuvent vous en décrire les caractéristiques.
Le CNIGEM ou "Collectif National InterGEM" est une association nationale régie par la loi de 1901 fondée en 2009 par les fédérations Fnapsy, Unafam et Santé Mentale France.
Outre ses trois fondatrices, ses autres membres adhérents sont les GEM qui reçoivent des subventions de l'Etat ou qui demandent de telles subventions et qui dans les deux cas respectent les dispositions réglementaires.
Trouver un GEM près de chez vous
Tout savoir sur les GEM en vidéo
Nous vous invitons à découvrir le travail réalisé par le CEAPSY sur la naissance du GEM L'Etoile du Sud de Maurepas - La Verrière dans le 78. Ce film de 46 courtes séquences fait intervenir tous les partenaires qui ont, depuis le tout début il y a 3 ans, accompagné la conception et la genèse de ce GEM qui a été agréé par l'ARS IDF en novembre 2020. Voir les vidéos
Le sport sur ordonnance
Le sport sur ordonnance a récemment fait son apparition dans le paysage législatif, sportif et médical. L'Assemblée Nationale a en effet voté, le 30 décembre 2016, un décret précisant les conditions de dispensation d’une activité physique adaptée à certaines personnes malades. Le décret précise qu’une activité physique, si elle est correctement dispensée par des professionnels, peut être prescrite par un médecin à des patients bien identifiés.
Le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une Affection de longue durée (ALD). La liste de ces ALD représente un groupe de 30 maladies incluant les affections psychiatriques de longue durée (article L. 322-3 du Code de la Sécurité Sociale).
Si la loi prévoit que les personnes atteintes d’une ALD sont prises en charge intégralement de leurs frais de traitement, le décret n’évoque pas la question du remboursement. Quelques assurances (comme la MAIF) et mutuelles (comme la Mutuelle des Sportifs) ont donc développé leurs propres solutions, et proposent de rembourser des cours pris avec des Coachs APA. Certaines collectivités ont emprunté une voie similaire. Strasbourg propose ainsi depuis 2012 la gratuité – pendant un an – des séances de sport sur ordonnances.
Sport en tête : partout en France !
L’association Sport en tête a pour objectif de promouvoir et d’organiser des activités physiques corporelles et sportives dans la perspective du soin en psychiatrie et en santé mentale. Promouvoir les activités physiques comme vecteur d’intégration requiert de bien sélectionner et adapter les pratiques sportives pour en exploiter au mieux les valeurs socialisantes et éducatives.
Auprès des délégations
Des activités récréatives réunissant des adhérents et leurs proches vivant avec des troubles psychiques, peuvent exister à l'initiative des délégations. Journées randonnées, pique-nique convivial, activité ping-pong en lien avec un club municipal, etc.
Les délégations peuvent également vous renseigner sur des activités inclusives, même si ces initiatives sont encore trop rares : accueil bienveillant dans un club de yoga, activités piscine, club d'escalade, école de voile par exemple.
Ces opportunités existent parfois à l'initiative des services des sports, quand il y en a, au sein des hôpitaux psychiatriques, afin de permettre aux patients de pratiquer, dans la cité, des activités initiées pendant l'hospitalisation.
Les animateurs de résidences accueil organisent également des activités avec et pour les résidents, sorties cinéma, théâtre, créneaux de piscine réservés, jardins thérapeutiques...
Mis à jour le 19 juillet 2024