Notre baromètre des aidants
A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, l’Unafam dévoile les résultats de la 4ème édition de son baromètre consacré à la santé mentale et aux troubles psychiques. Parmi plus de 4 300 répondants se trouvent pour la première année des personnes concernées par un trouble psychique.
Baromètre 2023 : accès aux soins, au logement, à l'emploi... : les droits des citoyens patients ne sont pas respectés
Alors que le Conseil de l’Europe dénonçait en avril dernier le fait, qu’en France, les personnes en situation de handicap étaient entravées dans l’exercice de leurs droits, le baromètre de l’Unafam 2023 met concrètement en lumière cette réalité : 85% des répondants considèrent que leur proche accède difficilement à au moins un de ses droits fondamentaux comme l’accès aux soins, à l'accompagnement et à l’emploi.
Méthodologie
Deux questionnaires en ligne auto-administrés, adressés à l’ensemble des adhérents de l’Unafam (dont l’un à destination des personnes concernées par un trouble psychique.
- Questionnaires ouverts du 30 mai au 25 juin 2023
- 4363 répondants répartis sur l’ensemble du territoire
Le baromètre 2022 révélait une dégradation du quotidien
A l'occasion de la Journée nationale des aidants 2022, l’Unafam dévoilait la 3e édition de son baromètre. Une psychiatrie en proie à de grandes difficultés, un secteur médico-social sous-dimensionné, une stigmatisation toujours aussi forte : dans ce contexte, la solitude et le désarroi des familles ne cessent de grandir. Leurs voix doivent être entendues !
La prise en charge des personnes vivant avec des troubles psychiques n’est plus assurée dans de nombreuses régions de France. Il est nécessaire que les pouvoirs publics agissent avec l’urgence qui s’impose. Ce sont plus de 4 000 répondants qui prennent la parole et interpellent les responsables politiques. Ils dénoncent les défaillances d’un système qui repose encore trop souvent sur les proches aidants et les empêche d’envisager l’avenir avec confiance.
Mis à jour le 31 juillet 2024