Campagne Libérons Les Maux
L’Unafam lance un appel pour sensibiliser aux difficultés vécues par les familles touchées par les troubles psychiques et les inviter à nous rejoindre.
Ces proches, ce sont 5 millions de personnes, qui font face à des situations de détresse souvent très difficiles à évaluer ; parce que la chape de plomb qui pèse sur le sujet des maladies psychiques est épaisse ; parce que le parcours de soins est complexe ; parce que la société est méfiante et stigmatise la différence ; parce que les handicaps d’origine psychique ne sont pas pleinement reconnus. Il est temps de prendre pleinement conscience des conséquences des défauts de prise en charge, des ruptures dans les parcours de soins qu’ils engendrent, du manque abyssal d’accompagnement social et médicosocial, de la stigmatisation qui touche tout ce qui se rapporte à la psychiatrie.
Isolement, déni, peur, épuisement…autant de sentiments que connaissent bien les familles de personnes souffrant de troubles psychiques. Frères et sœurs, pères et mères, enfants : la famille joue un rôle important dans l’accompagnement d’une personne vivant avec une schizophrénie, une bipolarité, des TOC ou une dépression sévère. Mais ce qu’ignore souvent l’entourage c’est qu’il a besoin d’être aidé pour maintenir son propre équilibre et mieux accompagner son proche. C’est le message que veut faire passer l’Unafam dans sa campagne qui a un double objectif : sensibiliser le grand public à la stigmatisation autour des troubles psychiques et tendre une main vers celles et ceux qui aujourd’hui sont dans l’attente d’un soutien.
Cette campagne est l’occasion de rappeler que l’Unafam est là pour aider les familles à retrouver la force d’avancer grâce à de l’information pour mieux comprendre la maladie de leur proche, de la formation pour savoir comment réagir, de l’assistance psychologique, sociale ou juridique conjuguée à l’écoute et l’entraide apportées par des pair-aidants bénévoles sur tous les territoires.