UNAFAM dans les locaux de
UDAF 32-34 avenue de la Libération
65000 TARBES
France
Vous avez besoin d'un soutien, de parler, d'avoir des informations utiles? L'UNAFAM65 peut vous accueillir sur RDV en téléphonant au 07 70 31 27 36.
En cas d'urgence, appeler le service Ecoute Famille au 01 42 63 03 03 (sauf week end)
Espace régional
Délégations départementales

L’écho de l’UNAFAM 65
QUELQUES UNES DE NOS ACTIONS ET LES NOUVEAUTÉS DE 2024
- Nous avons reçu 15 familles en présentiel, et 28 accueils téléphoniques, répondu à quelques demandes de renseignements par mails.
- Le 5 janvier et le 5 novembre 2024 : Sensibilisation aux troubles psychiques, avec des adhérents d’Oxygem65, à destination des étudiants de filières médico-sociales au Lycée Reffye de Tarbes.
- Les cafés rencontres :
- Le 19 mars : travailler avec un handicap psychique.
- Le 4 juin avait pour thème « l’après soi ». Un cabinet conseil spécialiste en gestion de patrimoine et handicap nous a fait un exposé détaillé qui est à la disposition de chaque adhérent (sur demande).
- Le 4 décembre : Présentation de l’enquête auprès de personnes en situation de handicap psychique et des acteurs sociaux (services publics, commerces) qui a été menée entre février et avril 2023 par un collectif de chercheurs, les UDAF 65 et 82 et des personnes concernées.
-
Participation à des manifestations grand public :
Passage de psycyclette dans le département,
Forum des associations de Tarbes,
Village Santé sur le parvis de la mairie de Tarbes,
Exposition dans le hall de l’hôpital de Tarbes,
- MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : Martine Gautry, titulaire et Odile Despert, suppléante, sont nos représentantes Unafam à la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui gère les demandes d’aides au handicap, ainsi que les recours.
- Le groupe de parole : Faute d’un nombre suffisant de participants, il s’est arrêté en début d’année. Actuellement, 4 personnes se disent intéressées, ce qui n’est pas suffisant pour le recréer.
- Bilan de la SISM (semaines d’Information sur la Santé Mentale) : Tous les frais ont été pris en charge. La participation n’a pas été à la hauteur de nos espérances pour la randonnée à Argeles. A Bagnères, il y a eu davantage de participants. L’exposition au foyer rural d’Argelès a été vue par beaucoup de personnes. L’animation sport bien-être proposée par l’UFOLEP à Argelès a été bien appréciée, mais celles de Lourdes et de Lannemezan ont été annulées fautes d’inscriptions. Notre présence à la manifestation sportive (course à pied et marche) à Lannemezan nous a permis des rencontres avec des soignants et des participants.
- Le thème de la SISM 2025 : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». Pensons-y, des actions sont à proposer.
- CDSP : l’ARS a sollicité les membres qui ont démissionné le 06/03/2024 pour reformer la CDSP* et deux sur trois sont de retour. l’ARS les soutient dans une pratique à minima, purement bureaucratique, sans se soucier d’examiner les pratiques d’isolement /contention, et ce malgré les témoignages d’abus potentiels rapportés par Christian et contrairement aux devoirs de la CDSP définis par les textes.
- Préparation de réunion du groupe 3 du PTSM (Projet Territorial de Santé Mentale): Michel Vixxe, pour l’Unafam, recueille les témoignages de nos adhérents et des proches reçus lors de nos accueils concernant 3 axes : entrée dans le soin, sortie d’hospitalisation, et difficultés du passage entre enfance et adolescence. Le Dr Laffon, qui nous a rejoint, veut aider l’Unafam 65 à présenter les dysfonctionnements des parcours de soins pour amener l’ARS à initier des évolutions.
N’hésitons pas à apporter nos témoignages, qui seront anonymisés.
- Le 14 janvier dernier, M-Christine Pucheu et Christian Gautry ont présenté une sensibilisation aux troubles psychiques à des personnels de la mairie de Tarbes qui côtoient le public.
- Le 15 janvier dernier, Maï Grésillon et Christian Gautry ont rencontré le Dr Genevray, psychiatre, et Monsieur Facenda, psychologue, qui s’intéressent au principe de la réhabilitation psychosociale. Nous leur avons exprimé notre grand intérêt et l’espoir que suscite cette nouvelle approche thérapeutique. Nous leur avons présenté le programme BREF**.
- A noter que le bilan comptable de notre délégation est équilibré.
- Le nouveau gouvernement a confirmé l’année 2025 « Grande cause nationale de la Santé Mentale ».
* CDSP : « La Commission Départementale des Soins Psychiatriques est chargée d'examiner la situation des personnes admises en soins psychiatriques sans consentement au regard du respect des libertés individuelles et de la dignité des personnes.» (code de la Santé Publique).
**BREF : programme court de psychoéducation de l'aidant : 2 fois une heure par une équipe de soins et une troisième avec, en plus, la présence de l’Unafam.
Les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM)
Le GEM de Tarbes: https://oxygem65.wordpress.com/contact/
Le GEM de Bagnères: https://bigorgem.wordpress.com
Mis à jour le