Maison des associations
2, impasse Jean Macé
30900 NIMES
France
Dans le Gard, la population touchée par des troubles psychiques représente directement au moins 14000 personnes et plus de 35000 personnes au total sont impactées par ces troubles si on y ajoute les familles et amis .
L’UNAFAM 30 c'est plus de 200 familles adhérentes et une équipe de bénévoles qui a pour vocation l’écoute, le conseil, l’aide et le soutien aux familles.
La délégation du Gard assure les missions suivantes :
- Une permanence téléphonique : En cas d’indisponibilité un répondeur permet d’enregistrer vos appels auxquels il sera répondu dans les meilleurs délais.
- Des permanences d’accueil individuel
- Des réunions d’échange : Un lieu ouvert ou l’accueil est assuré par des bénévoles formés ayant eux mêmes un proche malade. Les familles y trouvent écoute, informations, soutien … pour faire face à la maladie psychique d’un proche.
- Des formations : selon les troubles de votre proche, diverses formations peuvent vous aider à faire face.
- Un rôle de représentation dans toutes les instances où les intérêts des malades ou de leur famille doivent être représentés, sauvegardés et améliorés.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à visiter nos diverses rubriques ou à nous contacter.
Membres du Bureau UNAFAM 30
- VANNIERE Lyse : Présidente-Déléguée pour le Gard 06 61 42 41 90
- PESSIOT-GORISSE Evelyne : Présidente-Déléguée Adjointe 06 98 17 53 44
- DECLERC Michèle: Trésorière
- JOCKERS Elisabeth : secrétaire
- BONNAUD Jean Louis: Accueillant
- DEWET Valérie: Accueillante
- VANNIERE Serge :Relations acec l'ARS et les Institutions
- LANGENDORF Christian : Site informatique
- SAINT OLIVE Roselyne :
Espace régional
Délégations départementales
Actualités ( cliquez sur le titre)
NOS ACTIONS
Le Guide des Services de Soins et d’Aides à la Vie Sociale dans le Gard
68 pages d'informations pratiques pour les familles dont un proche souffre de troubles psychiques
Le déni de la maladie, le sentiment de culpabilité et de honte, la méconnaissance des pathologies psychiatriques et des troubles qu’elles entraînent, l’hésitation voire le refus de demander de l’aide… le tout, accentué par la détérioration de la communication avec le proche malade, donne aux familles un sentiment d’impuissance qui les plonge rapidement dans l’isolement.
L’expérience acquise par les bénévoles de l’UNAFAM montre qu’il y a sept types de problèmes à tenter de résoudre quand on a la charge d’une personne souffrant de troubles psychiques :
- 1. Les soins.
- 2. Les ressources.
- 3. Le logement.
- 4. L’accompagnement adapté à la variabilité des maladies psychiques.
- 5. La protection juridique.
- 6. L’activité, l’insertion sociale, culturelle, et professionnelle si possible.
- 7. La reconnaissance du rôle de la famille et de l’entourage.
C’est le plan que nous avons choisi de suivre pour la nouvelle édition de ce fascicule destiné en premier lieu aux familles, les « aidants naturels », mais aussi à tous ceux qui, de par leur métier, vont contribuer à permettre, maintenir et défendre le « parcours de soin », « le parcours de santé » et plus généralement le « parcours de vie » des personnes souffrant de troubles psychiques.
Au moment de la prise de conscience que « quelque chose ne va pas » chez leur proche, les familles se disent : « ce qui m’arrive, ce qui nous arrive, n’arrive qu’à nous ! ». Le sentiment de culpabilité suit immanquablement et le repli sur soi est inévitable. A partir de cet état de solitude, d’isolement social et bien souvent familial aussi, il est difficile de réagir et d’affronter les situations complexes, voire dramatiques, créées par la maladie.
Ce petit ouvrage propose une première réponse : « vous n’êtes pas seuls ! ».
Vous n’êtes pas seuls à vous retrouver dans une telle situation. D’autres en ont fait la douloureuse expérience ; certains se sont regroupés en association d’entraide ; ils peuvent vous aider ; c’est le rôle de l’UNAFAM.
Pour vos proches malades, au-delà de la prise en charge médicale, des structures d’hébergement ou d’aide existent. Des professionnels du soin, de l’aide médico-sociale, et sociale peuvent vous relayer dans l’accompagnement en apportant compétence et savoir-faire.
Le choix des sujets abordés correspond aux interrogations de nos adhérents et des nombreuses familles qui nous contactent ou viennent nous rencontrer dans nos permanences d’Alès, de Nîmes, du Vigan et maintenant de Bagnols-sur-Cèze.
Nous nous sommes limités au département du Gard pour constituer la liste des structures citées, qu’elles soient de soin, d’aide ou d’accueil. En outre nous n’avons mentionné que celles qui sont spécialisées dans les troubles psychiques. D’autres structures, bien sûr, existent qui peuvent aussi s’insérer dans le dispositif constitutif du « parcours de santé ».
Nous souhaitons que ce modeste guide puisse utilement accompagner votre démarche et vous permette de trouver les solutions adaptées aux problèmes qui se posent à vous.
Ressources
Mis à jour le