Logement et hébergement
Logement et hébergement
- Foyer logement
Etablissement comportant des logements et offrant des services comme restauration, blanchissage, surveillance. La personne hébergée est locataire. Il peut y avoir une section de cure médicale.
Structure Henri Wallon, 285 rue Robert Koch, Parc Euromédecine II 34080 - Montpellier 04 99 13 34 20
Résidence accueil
Maison relais dédiée à des personnes handicapées psychiques suivies par un service d'accompagnement (Accompagnement social, SAVS ou SAMSAH). l'orientation MDPH n'est pas nécessaire.
Résidence La Bastide Henri Blachère 838, rue de la Valsière 34790 Grabels 04 99 77 04 02
La résidence La Bastide Henri Blachère est située dans le quartier de la Valsière à Grabels. Elle est opérationnelle depuis 2013 et compte 27 logements (T1, T1bis et 2 T2) équipés de kitchenette. Le bailleur social est le Nouveau Logis Méridional (Groupe SNI) voir leur site web et le gestionnaire de la résidence est l’association Isatis http://www.isatis.org/ qui œuvre depuis 20 ans pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques et avec qui Espoir Hérault a signé une convention de partenariat. Espoir Hérault reste actif dans la vie de la Résidence par sa présence aux commissions d’admission et de suivi et sa participation bénévole dans les activités, en particulier celles qui se déroulent sur la commune de Grabels.
- Foyers d’hébergements
Le foyer d'hébergement assure l'hébergement des travailleurs handicapés de 20 à 60 ans exerçant une activité en Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), en milieu ordinaire (dans la limite des places disponibles). Il accueille des travailleurs ayant suffisamment d'autonomie pour accomplir les actes courants de la vie quotidienne. Ces foyers accueillent principalement des personnes souffrant de déficience intellectuelle
- Foyer occupationnel (FOC) ou Foyer de Vie et Atelier Occupationnel (ATO)
Ces structures sont destinées à accueillir des personnes handicapées adultes (de 20 à 60 ans) ne pouvant exercer une activité professionnelle même en milieu protégé, disposant d'une certaine autonomie sans nécessiter une surveillance médicale et des soins constants.
- Foyer d’accueil médicalisé (FAM) Le Foyer d'Accueil Médicalisé accueille des personnes adultes (de 20 à 60 ans) handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés. L'état de santé de ces personnes n'est pas compatible avec une activité professionnelle. Il peut admettre des personnes nécessitant : · la présence d'une tierce personne et des soins constants ; · un soutien et une stimulation constants ainsi qu'un suivi médical et paramédical adapté.
- Maison d’accueil spécialisé (MAS)
La Maison d'Accueil Spécialisé accueille des personnes adultes (de 20 à 60 ans) handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés dans l'incapacité d'accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. L'état de santé de ces personnes n'est pas compatible avec une activité professionnelle. Il rend nécessaire l'assistance d'une tierce personne pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants. La Maison d'Accueil Spécialisé assure l'hébergement, les soins médicaux et paramédicaux, les aides à la vie sociale, les activités de vie sociale.