Groupes de parole
Ce lieu d’échanges permet de s’exprimer hors d’un contexte de jugement ou d’évaluation, d’être entendu et compris. La rencontre avec d’autres personnes vivant des expériences similaires, est un moyen de sortir de l’isolement dans lequel est entraînée toute personne confrontée aux troubles psychiques.
Grâce à cet « entre nous » dynamisant et réconfortant, les participants arrivent progressivement mieux vivre au quotidien.
Principes
- Un engagement dans la durée est nécessaire et les participants s’engagent à venir de façon régulière pendant 1 an.
- La fréquence est mensuelle.
- Ce qui se dit dans le groupe doit rester confidentiel.
- Chacun dans le groupe doit pouvoir s’exprimer et être entendu. Avant de s’engager la personne doit savoir si elle pourra entendre la souffrance de l’autre et si elle est capable de supporter une écoute collective. Il est nécessaire que les personnes présentes partagent la conviction qu’elles peuvent s’apporter aide et soutien.
- L’effectif est de 10 à 12 personnes.
Animation : Il s’agit d’une co-animation professionnel/bénévole
Le coordinateur bénévole est un membre de l’Unafam « un de nous », il a une expérience élaborée de la vie avec une personne malade et il est à même de prendre le recul nécessaire.
Son rôle :
- organiser la vie matérielle du groupe,
- veiller à la confidentialité,
- assurer la cohésion du groupe,
- repérer les demandes des participants.
Le professionnel psychologue ou psychiatre. Il est nécessaire qu’il adhère aux valeurs défendues par l’Unafam à savoir :la conviction que les familles ont une place dans le processus thérapeutique et la nécessité, de ce fait, d’un partenariat de qualité entre les familles et les professionnels.
Son rôle :
- favoriser les échanges des participants,
- enrichir et recentrer, en donnant des repères sur des éléments susceptibles de faire progresser le groupe,
- faire comprendre l’intérêt de l’expression des émotions
- orienter les participants vers d’autres prises en charge si nécessaire.
Groupes de parole 2020-21 du lundi (18h30 à 20h 30) animés par Chantal Pierre, psychologue clinicienne spécialisée en systémie stratégique de Palo Alto et par Caroline Novarra, psychologue clinicienne
L’Unafam Hérault propose à Montpellier deux groupes de parole. L'un, animé par Chantal Pierre regroupe dans une même séance parents, grands parents. L'autre, animé par Caroline Novarra regroupe conjoints(es), fratrie, cousins(es) ayant un proche souffrant de troubles psychiques. Les séances sont animées par la psychologue clinicienne et coordonnées par une bénévole de l’association. Elles sont destinées à permettre une bonne compréhension de la situation vécue afin de trouver le meilleur positionnement dans la famille par rapport aux troubles psychiques d’un proche.
Les participants(es) sont accueillis une fois par mois, de 18h30 à 20h30 au local de l’Unafam.
Nous traversons des périodes très éprouvantes avec nos proches souffrant d’un trouble psychique. Nous avons besoin de découvrir de nouvelles façons d’être et de nouvelles attitudes. Nous avons besoin de développer notre congruence et notre empathie, et surtout de recontacter nos ressources intérieures pour faire face au mieux à ce que nous traversons : un groupe de paroles mensuel nous permet de prendre du recul et de développer de nouvelles stratégies.
Le calendrier
les lundis à 18h30
Groupe Chantal Pierre
- 20 septembre, 11 octobre, 8 novembre, 6 décembre 2021
- 10 janvier, 7 février, 7 mars, 11 avril, 9 mai, 13 juin 2022
Groupe 1 Caroline Novarra
- 2 novembre, 7 décembre 2020
- 18 janvier, 1er mars, 12 avril, 3 mai, 14 juin 2021
Groupe 2 Caroline Novarra
- 28 février, 14 mars, 4 avril, 15 mai, 27 juin
Inscription par téléphone
Groupes de parole de Béziers animés par Caroline Sartre, psychologue clinicienne
au Centre Camille Claudel - 2, rue Robert Rivetti à BEZIERS (les dates sont fixées d’une réunion à l’autre).
avec le soutien financier : CAF Montpellier, Conseil Général).