Prise en charge au CHU, pôle psychiatrique, en période de confinement
Hérault
8 avril 2020
Message du Dr Capdevielle, chef de pôle psychiatrique
Depuis le 16 mars et la mise en place du confinement, les visites, sorties de courtes durées et permissions ne sont plus autorisés dans les unités d'hospitalisation à temps complet. Nous avons développé les activités proposées par les psychologues et les ergothérapeutes dans les unités. Tous les patients admis dans nos unités de soin sont testés afin de nous assurer que le virus ne se propage pas dans nos unités de soin, car nous savons que parfois la distanciation sociale et les mesures barrières sont difficiles à suivre par certains.
Nous avons créé une unité PSY-COVID, sur la base du volontariat pour les soignants et médecins, de 8 lits, opérationnelle depuis le 23 mars. Elle accueille à ce jour 4 patients.
Concernant l'extra-hospitalier, les hôpitaux de jour ont interrompu toutes les activités de groupe. Il peut exister pour certains patients des prises en charge individuelles. Les CMP ont une activité importante actuellement, notamment par le maintien de contact très répété, par téléphone, avec l'ensemble des patients pris en charges. Les médecins font aussi la très grande majorité de leurs consultations par téléphone et voient les patients dont l'état clinique le nécessite. Les visites à domicile se poursuivent, voir ont été renforcées pour certains patients. Les soins tels que les traitements par injection retard sont aussi bien sûr maintenu. L'ensemble de notre personnel est équipé de masques adaptés, de gants, ainsi que de blouses pour réaliser ces soins et se rendre au domicile des patients.