Informations pratiques en cette période de confinement au 10 avril 2020
Ain
10 avril 2020
- POUR TOUT APPEL D'URGENCE : Centre téléphonique d'Orientation : 04 74 52 29 89
- Numéro d'appel MDPH - Maison Départementale des Personnes Handicapées : 04 74 32 33 81
"A la suite du vote de la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 créant l'état d'urgence sanitaire, 25 ordonnances ont été adoptées en Conseil des ministres mercredi 25 mars, sur la base des habilitations votées par le Parlement. Parmi ces 25 ordonnances, deux ordonnances sont essentielles à l'organisation de la protection de l'accompagnement et des droits des personnes handicapées. Tout d'abord, l'ordonnance relative à la prolongation des droits sociaux permet de proroger automatiquement de 6 mois, sans nouvelle décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), tous les droits et prestations du champ du handicap : allocation aux adultes handicapées (AAH), allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), prestation de compensation du handicap (PCH), carte mobilité inclusion (CMI), et tous les autres droits et orientations faisant l'objet de notification par la MDPH."
- Plateforme d'écoute ECHO 04 74 52 24 40 ou echoorsac-cpa01 [dot] fr (echo[at]orsac-cpa01[dot]fr) : le Centre Psychothérapique de l’Ain (CPA) met en place, à partir du lundi 20 avril, un accueil téléphonique d’écoute, d’information et d’orientation à destination des personnes concernées par une souffrance psychologique de tout ordre en lien avec le COVID-19 et ses conséquences. Informations Plateforme ECHO Santé mentale
- Site Web du CPA : www.orsac-cpa01.fr
- Assouplissement des sorties pour les personnes handicapées, toutes les informations en cliquant ici. Malgré tout, vous devez (vous ou votre proche) toujours vous munir d'une attestation de déplacement dérogatoire à chaque sortie (télécharger l'attestation) et vous devez pouvoir justifier par un document de la situation particulière de handicap.
- Listes des Centre Médico-psychologiques (CMP) de l'Ain (voir ci-dessous) :
"Les CMP contacteront les usagers pour reporter ou transformer en entretiens téléphoniques certains rendez-vous. Les injections restent assurées soit en visite à domicile, soit en CMP, selon l'information qui sera communiquée par le service aux patients concernées. Pour les ordonnances qui auraient dû être renouvelées, les traitements de fond (hors médicaments classés comme stupéfiants) peuvent être délivrés par le pharmacien jusqu'au 31 mai, sur présentation de l'ordonnance d'origine."