Informations pratiques au 17 avril 2020
Ain
17 avril 2020
Ouverture d'une Plateforme d'Ecoute Santé Mentale
Cette plateforme s'adresse à toutes les personnes qui ressentent le besoin d'exprimer leur ressenti, de poser des mots sur leurs émotions, notamment celles suscitées par le confinement et qui recherchent de l'aide et de nouvelles ressources.
Les objectifs de cette plateforme sont les suivants :
- Fournir des informations fiables à la population générale en termes de dispositifs existants et de pratiques d’accompagnement soutenant la santé mentale et le vivre ensemble
- Orienter vers les institutions, services, associations pertinentes aux niveaux départemental, régional ou national
- Accompagner l’évaluation en santé mentale ou l’orientation vers un dispositif de soin spécialisé en psychiatrie
- Centraliser les difficultés d’accès aux soins de santé mentale et de soutien psychosocial rencontrés sur le territoire de l’Ain afin de mettre à jour le futur Projet Territorial de Santé Mentale
La permanence d’écoute est joignable :
Par téléphone au 04 74 52 24 40 du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30 (prix d’un appel local)
Ou par mail echoorsac-cpa01 [dot] fr (echo[at]orsac-cpa01[dot]fr)
Etude "Impact du confinement sur les accompagnants de personnes vivant avec des troubles psychiques"
La crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19 est inédite par son ampleur et le confinement des populations qui en découle.
A bien des égards, les mesures d'isolement physique modifient profondément le fonctionnement habituel des personnes et peuvent générer des états de souffrance.
L’équipe de l’Unité de Psychothérapies et de Psychoéducation (UPP - Hôpital du Vinatier à Lyon), en collaboration avec l’Unafam, vous proposent de participer à une étude visant à évaluer les conséquences du confinement sur les familles/aidants accompagnant un proche vivant avec des troubles psychiques et de recueillir leurs besoins spécifiques.
Il s’agit d’une enquête anonyme qui peut se remplir en 20-30 minutes maximum.
Les résultats seront très utiles pour mieux comprendre l’impact du confinement sur les aidants eux-mêmes mais aussi sur l’accompagnement qu’ils procurent à leur proche.
Ils permettront de mieux cerner leurs besoins d'aide pendant et après cette crise.
Si vous accompagnez une ou plusieurs personnes vivant avec des troubles psychiques, vous pouvez participer à cette étude. Vous contribuerez ainsi à faire avancer les connaissances sur le rôle important des accompagnants de personnes vivant avec des troubles psychiques. Merci !
Accéder au questionnaire : Impact du confinement sur les accompagnants de personnes vivant avec des troubles psychiques