UNAFAM Auvergne Rhône-Alpes
66 Rue Voltaire
69003 Lyon
France
La délégation Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 12 délégations départementales. La région est animée par un Comité Opérationnel Régional (COR). Les délégués départementaux et le Comité Opérationnel Régional se réunissent six fois par an, en réunion régionale, pour échanger sur leurs pratiques et porter des projets communs interdépartementaux et/ou régionaux.
Une chargée de mission assure la coordination et soutient l'équipe régionale
Délégations départementales
L'UNAFAM Auvergne-Rhône-Alpes : quelques chiffres
Chiffres 2022
- 12 départements
- 2045 adhérents
- 240 bénévoles
- 10 salariées
- 44 776 heures de bénévolat
- 1280 familles accueillies dont 127 accueils BREF
- 2 971 contacts téléphoniques
- 171 représentations dans le domaine sanitaire
- 144 représentations dans le domaine social et médico social
- 56 groupes de paroles
- 8 ateliers d'entraide Prospect
- 32 formations
45 points d'accueil et 15 cafés rencontre
L'écoute téléphonique et l'accueil en présentiel des familles concernées par la maladie psychique d’un proche constituent l’une des activités essentielles de l’Unafam. Dans chaque département, des permanences téléphoniques sont mises en place pour pouvoir répondre aux appels en direct ou en différé. Des accueils sur rendez-vous et des permanences sont organisés. Lors de rencontres personnalisées et confidentielles, les personnes sont reçues par deux bénévoles ayant vécu ou vivant eux-mêmes l’expérience de la maladie et du handicap psychiques auprès d’un proche.
45 points d'accueil et 15 cafés rencontres sont à votre disposition
Les cafés rencontre sont des rencontres conviviales et sympathiques autour d'une collation. Ouvertes à tous, elles sont l'occasion d'échanger avec des familles qui vivent la même situation, dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Ce sont des pauses pour se ressourcer et mieux connaitre l'Unafam
Pour trouver le point d'accueil et/ou le café rencontre le plus proche de chez vous, contacter la délégation UNAFAM la plus proche.
GROUPES DE PAROLE
Le groupe de parole offre un lieu d’échange et d’écoute pour les proches d’une personne vivant avec des troubles psychiques. Ce temps de parole est un temps de pause : il permet d’être entendu, compris et de s’exprimer sans jugement et en toute confidentialité. Il permet de sortir de l’isolement, d’exprimer ses émotions, ses souffrances et de réfléchir à de nouvelles attitudes, de nouveaux comportements pour mieux vivre au quotidien.
Ils sont coordonnés par un bénévole UNAFAM et animés par un psychologue qui favorise les échanges des participants, répartit équitablement le temps de parole, enrichit et recentre la discussion en donnant des repères susceptibles de faire progresser le groupe.
Divers groupes de paroles ont lieu dans toute la région. Il est possible d’intégrer des groupes spécialisés en fonction du lien que vous avez avec votre proche malade : parents, enfants, conjoints ou frère/sœur.
Si vous êtes intéressé, prenez rendez-vous lors d'une permanence d'accueil en appelant la délégation de votre département.
Les PTSM en Auvergne Rhône Alpes
Retour sur la journée régionale, Ma Santé Mentale 2022", en présence du Professeur Franck Bellivier, à Lyon.
Co-organisé par l'ADESM, l'UNAFAM, SMF, et la Conférence régionale des Pdts de CME de CH, cette journée a réuni 317 participants en provenance de chacun des 12 départements de la région. Les personnes concernées par un trouble psychique étaient en nombre au côté des familles, des professionnels et instituions.
Lors des 4 tables rondes, les organisateurs ont présenté un plaidoyer commun pour les PTSM et chaque territoire a fait part de a dynamique sur son PTS, incluant les difficultés rencontrées et son regard sur ce plaidoyer. Des espaces d'échange sur 7 thématique clefs du plaidoyer ont permis d'aller plus loin en rencontrant des équipes qui portent ces actions.
Ressources
Mis à jour le