MA SANTE MENTALE 2022
Auvergne-Rhône-Alpes
16 décembre 2019
Le 17 octobre à Lyon, la journée "Ma Santé Mentale 2022" s'est inscrite dans l'initiative conférée aux acteurs par la loi de santé de 2016 en vue d'élaborer les projets territoriaux de santé mentale (PTSM)
Co-organisée par l'ADESM, l'UNAFAM Auvergne-Rhône-Alpes, SMF et la Conférence régionale des Présidents de CME de CHS, cette journée a réunie près de 320 participants en provenance des 12 départements de notre région. Les personnes concernés par un trouble physique étaient en nombre au côté des familles, des professionnels et institutions.
Le Professeur Franck Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, a participé aux échanges tout au long de cette journée, ainsi que les représentants de l'Agence régionale de santé.
Lors de 4 tables rondes les organisateurs ont présenté un plaidoyer commun pour les PTSM et chaque territoire a fait part de la dynamique sur son PTSM, incluant les difficultés rencontrées et son regard sur ce plaidoyer. Des espaces d'échange sur 7 thématiques clés du plaidoyer ont permis d'aller plus loin en rencontrant des équipes qui portent ces actions.
Le plaidoyer proposé par les quatre partenaires a recueilli l'assentiment général. Le Délégué ministériel et l'ARS partagent cette vision. Les avis des territoires sont très favorables. Les espaces d'échange ont eu beaucoup de succès.