La Fondation FondaMental et l’Unafam lancent, avec le soutien de Klesia, une 2è campagne pour aider les proches de personnes vivant avec un trouble psychique
7 avril 2023
Brèves
A l’occasion de la journée mondiale de la santé, la Fondation FondaMental et l’Unafam (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques) lancent, avec le soutien de Klesia, une nouvelle campagne pour accompagner les aidants de personnes vivant avec un trouble psychique et leur apporter des ressources pour prendre soin d’eux et de leurs proches.
Avec cette campagne, la Fondation FondaMental, l’Unafam et Klesia ont pour objectif de déstigmatiser les troubles psychiques et de redonner espoir aux aidants et à leurs proches, grâce à des contenus psychoéducatifs et des solutions pratiques.
Ce travail commun a donné lieu à deux campagnes d’information aux aidants de personnes vivant avec des troubles psychiques afin de mettre à leur disposition des fiches pratiques, des vidéos de témoignages de personnes rétablies et d’aidants, et des interviews d’experts.
« Les aidants sont indissociables du processus de rétablissement », explique le Dr Romain Rey, responsable du Centre Expert FondaMental Schizophrénie de Lyon et du CLAP, le Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie (Hôpital Le Vinatier). « Leur contribution a un impact direct sur le parcours de rétablissement de leur proche. Toutefois, leur implication peut avoir un impact sur leur santé physique et psychique et les isoler. Il n’y a pas de santé sans santé mentale, c’est pourquoi il est primordial que les aidants aient des ressources à leur disposition. Avec le CLAP et en partenariat avec l'Unafam, notre objectif est de connecter durablement les aidants à un réseau de professionnels et de pairs sur qui compter, via des actions telles que celle-ci ou le programme de psychoéducation BREF. »
« En accompagnant un proche à faire face à la maladie et au handicap psychique, toute la famille se retrouve impactée », témoigne Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam. « Echanger avec d’autres familles qui accompagnent leurs proches dans un projet de rétablissement permet de garder espoir. Ces échanges sans jugements aident les aidants à ne pas s’isoler et à retrouver la force d’avancer. »
- Vrai ou faux ? Mon proche refuse toute aide, il n’y a plus rien à faire.