Lettre de la Présidente : Défendre nos droits et soutenir nos proches, l’engagement continue !
17 mars 2025
Lettre de la Présidente
Le mois dernier, vous étiez plusieurs centaines place de la République à Paris et plusieurs milliers en ligne à suivre la soirée de mobilisation organisée par le Collectif Handicaps pour les 20 ans de la loi sur le handicap. Quelques jours auparavant, le Président de la République annonçait le remboursement des fauteuils roulants, une mesure qui sera effective d'ici la fin de l’année. Je salue cette avancée, en solidarité avec les associations du Collectif concernées par cette mesure.
Nous portons aussi des revendications communes : l’accélération des délais administratifs dans les MdPH, la fin des discriminations territoriales, la fin de l’obligation d’une reconnaissance de handicap pour accéder aux dispositifs d’accompagnement dans l’emploi, la présentation d’un certificat médical attestant d’une maladie invalidante devant suffire. Le Comité Interministériel du Handicap du 6 mars dernier a déçu nos attentes sur ces points. En fait de mesures concrètes, on nous annonce la constitution d’un groupe national de travail pour faciliter le parcours MdPH, un comité de pilotage national sous l’égide de l’État pour optimiser l’emploi accompagné. Maigres résultats.
Vous pouvez compter sur la vigilance de l’Unafam pour surveiller les mises en œuvre et réclamer sans cesse un meilleur service pour nos proches. Moi-même, avec l’aide de bénévoles experts, je porte nos revendications lors des nombreuses auditions à l’Assemblée nationale, au Sénat et dans les ministères en cette année de la Grande cause nationale Santé mentale. Je vous en parlerai dans ma prochaine lettre. Plus que jamais nous formons cette communauté d’influence incontournable pour tous les décideurs publics.
Bien amicalement,
■ Emmanuelle Rémond, Présidente