Lutter contre l'addiction
En tant que proche d’une personne consommatrice de drogues et d’alcool, vous pouvez vous sentir submergé par les difficultés qui vous envahissent.
Pourquoi se faire aider ?
Votre envie d’aider votre proche est malmenée par les espoirs déçus, les disputes fréquentes, le découragement, le sentiment d’impuissance, voire l’épuisement que vous pouvez parfois ressentir. Dans ces moments-là, faire le point avec un professionnel peut vous permettre de voir plus clair dans une situation qui vous semble sans issue.
Avoir recours à un professionnel ne nécessite pas obligatoirement de s’engager dans un suivi.
Une aide ponctuelle peut vous permettre d’obtenir des conseils sur le positionnement à adopter ou sur les démarches à entreprendre pour aider votre proche.
Quel type d’aide ?
Être soutenu peut vous aider à comprendre les répercussions que la situation a sur vous et à rechercher vos propres solutions pour y faire face.
Quand une difficulté touche un de ses membres, c’est parfois l’ensemble de la famille qui en souffre et dysfonctionne. Le climat de tension et l’impossibilité à dialoguer peuvent aboutir à un déséquilibre au sein de la famille.
Dans ce cas, avec l’accord de chacun, vous pouvez être reçu par un thérapeute familial.
Vous n’êtes pas seul à avoir dans votre entourage une personne qui a un problème avec les drogues. Si chaque situation a ses particularités, vivre des situations similaires crée une solidarité réconfortante, et aussi une expérience qui peut être partagée.
Des groupes de parole entre pairs peuvent vous aider.
Où demander de l’aide ?
- Votre médecin de famille peut être votre premier appui dans votre environnement immédiat.
- Les CSAPA ou Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie peuvent vous proposer gratuitement un soutien ou un suivi individuel. Certains proposent des entretiens familiaux ou des groupes de parole dédiés à l’entourage.
CSAPA : 7bis rue Gambetta, Belfort
- DROGUES INFO SERVICE est à votre disposition par téléphone ou par Internet pour répondre à vos questions et pour vous aider dans votre réflexion. Un écoutant peut être joint anonymement au 0800 23 13 13 de 8h à 2h du matin.
ANPAA 90 et ALTAU
L’ANPAA et l'ALTAU prennent en charge toutes les addictions . Cependant L’ANPAA traite en priorité l’addiction à l’alcool tandis que l'ALTAU traite l’addiction aux drogues.
- L'accueil
Les personnes accueillies sont confrontées à une addiction à l'alcool, aux drogues illicites ou aux addictions sans produit. Ce sont de jeunes consommateurs, ou l'entourage.
L'accueil se fait au téléphone ou sur place, avec ou pas de rendez-vous et pendant les heures de permanence.
- L'équipe
Le personnel est composé de médecin, de psychologue, d'infirmier, d'éducateur spécialisé, d'assistant social, d'une secrétaire chargée de l'accueil, et du Directeur.
- Horaires
ANPAA : Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h 30 à 18h (16h le vendredi )
03 84 21 08 20 - anpaa90anpaa [dot] asso [dot] fr
ALTAU : Ouvert le lundi de 14h à 17h, le mercredi de 10h à 16h, avec possibilité de prise de rendez-vous en dehors de ces horaires.
03 84 21 76 02 - contactaltau [dot] org (contact[at]altau[dot]org)
Pour la substitution, ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h.