Représentation des usagers
L’Unafam se mobilise pour une meilleure reconnaissance des droits des personnes concernées par des troubles psychiques et de leurs proches. Elle travaille avec les organisations actives dans ce domaine afin de défendre la place des personnes handicapées psychiques dans notre société (reconnaissance du handicap, développement de structures d’accueil adaptées, insertion sociale et professionnelle, accès au logement…).
Les établissements hospitaliers et centres de soins
L'UNAFAM Métropole de Lyon et Rhône a des représentants des usagers dans différentes instances et groupes de travail, notamment dans les 3 Commissions des Usagers (CDU) de Centres hospitaliers spécialisés du territoire (Vinatier, Saint-Jean-De-Dieu et Saint-Cyr-Au-Mont-D'Or) et dans les cliniques spécialisées ( Lumière, Vaugneray, MGEN, Mon repos, Santé Mentale et Communauté).
Structures médico-sociales
La délégation est présente également dans les Conseils d'Administrations des établissements médicaux-sociaux tels que AMAHC, ATMP, GRIM, La Roche, Orloges, AGIVR, Messidor, etc.
Conseil local en santé mentale
L'UNAFAM 69 participe aux 17 CLSM répartis sur le territoire du Rhône.
Un Conseil local en santé mentale ou CLSM est un lieu d'échange et de concertation qui résulte d'un engagement de la municipalité, de la psychiatrie publique et de l'ensemble des partenaires médico-sociaux et des citoyens. Il permet de mener une réflexion et des actions en vue d'une meilleurs prise en compte des personnes concernées par les troubles psychiques et faciliter leur insertion dans la cité.
Les objectifs sont :
- définir et développer une stratégie locale
- améliorer la prévention et l'accès aux soins
- agir sur les conséquences sociales
- lutter contre la stigmatisation et améliorer l'accès aux droits