La prise en charge précoce sur le Rhône
Rhône
7 décembre 2021
Au sein de notre assemblée annuelle de septembre 2021, nous vous avons présenté notre rapport d'activité 2020 mais nous avons souhaité élargir le débat sur un sujet primordial, la prise en charge précoce des troubles psychiques.
Depuis trop longtemps, nous déplorons les trop nombreuses pertes de chance dans le parcours de rétablissement de nos proches souffrant de troubles psychiques alors que tant d’améliorations sont possibles…
Nous en parlions déjà lors de notre assemblée annuelle en 2019… Dès lors que l’on intervient de façon précoce et intensive en proposant aux personnes atteintes de troubles psychiques des soins de réhabilitation psychosociale et un accompagnement médicosocial et social adapté à chacun, on optimise les chances de leur rétablissement. Des pratiques ayant fait la preuve de leur efficacité à l’étranger mais dont la connaissance et la mise en œuvre peinent encore à se diffuser dans notre pays.
De 2019 à 2020, grâce à l’investissement et à la participation active de tous les acteurs concernés par la santé mentale, le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) du Rhône a été élaboré en s’appuyant sur les compétences présentes dans notre territoire, capables de relever le défi de transformation et de partage des meilleures pratiques.
Après validation du PTSM par l’Agence Régionale de Santé, nous entrons maintenant dans la phase de mise en œuvre concrète du projet pour les cinq ans à venir. Parmi les objectifs prioritaires figure la prise en charge précoce des premiers épisodes psychotiques.
Alors qu’en est-il sur le terrain ?
Nous vous proposons de faire le point sur l’état actuel de la prise en charge précoce et sur son déploiement sur le territoire du Rhône.
- Le Docteur Frédéric Haesebaert, psychiatre au Centre Hospitalier Le Vinatier et maître de conférences des universités, nous a présenté le fonctionnement du service Premiers épisodes psychotiques (PEPs) dont il est responsable et nous parlera du déploiement programmé de la prise en charge précoce des troubles dans le cadre du PTSM sur le territoire du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon
- Mme Bénédicte de Martène, neuropsychologue au CH Le Vinatier, nous a présenté le programme de psychoéducation PEP’s famille, auquel participe l’UNAFAM 69, destiné à initier et à soutenir le parcours d’aidants des familles dans l’accompagnement de leur proche qui rentre dans la maladie psychique.
Merci aux deux mères, ayant accepté de témoigner de l'impact d'une prise en charge précoce auprès de leurs proches. Ces temps d'échanges sont toujours aussi précieux pour mieux comprendre et donner de l'espoir.
Merci à nos adhérents, sympathisants, partenaires, présents à cette rencontre.