Soins
La sectorisation dans le secteur public
La prise en charge des enfants et des adultes se fait selon une sectorisation définie dans les cartes suivantes, en lien avec le domicile de la personne malade.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur la sectorisation par quartier dans le secteur public.
Les hôpitaux de service psychiatrique
L’hospitalisation complète est bien souvent l’étape qui permettra de poser un diagnostic, de trouver et définir un protocole de soin médicamenteux adapté (sachant que ce protocole évoluera nécessairement dans le temps). Pour y accéder, et sauf admission via les urgences, il est nécessaire d’avoir une prescription par un médecin psychiatre ou un médecin généraliste.
- Hôpital Saint Marie pour plus d'information, consultez le site internet
- CHU rue Montalembert et ses deux services CMP A et CMP B
- Les Centres Médico-Psychologiques, composés de médecins, psychologues, infirmiers, assistantes sociale, dont les missions sont le diagnostic, les soins ambulatoires, l'orientation vers un service adapté au malade, les interventions à domicile, le soutien aux actions de prévention :
- CMP d'Ambert plus d'information
- CMP Adélaïde Bernard Clermont plus d'information
- CMP Croix de Neyrat Clermont plus d'information
- CMP Cournon plus d'information
- CMP Van Gogh Issoire plus d'information
- CMP Riom plus d'information
- CMP Thiers plus d'information
Les établissements privés en psychiatrie
Structures à but lucratif pour des séjours généralement de courte durée, l’admission dans ce type d’établissement se fait dans le cas de soins libres, sur acceptation du dossier de la personne. Pour y accéder, il n’y a pas obligation de résider dans la zone géographique (un accueil est donc possible hors du département de résidence).
- Clinique psychiatrique des Queyriaux - COURNON d'AUVERGNE
Pour plus d'information, consultez le site internet
- Clinique psychiatrique le Grand Pré - DURTOL
Pour plus d'information, consultez le site internet
- Clinique psychiatrique de l'Auzon - LA ROCHE BLANCHE
Pour plus d'information, consultez le site internet
Centre référent conjoint de réhabilitation de Clermont-Ferrand
Deux sites géographiques : le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et le Centre Hospitalier Sainte-Marie (CHSM) ; un seul contact : 04 73 43 55 37.
La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique favorisant le rétablissement des personnes vivant avec un trouble psychique. Le rétablissement ne fait pas référence à une guérison clinique ou à une disparition des symptômes mais à une possibilité de redonner un sens à sa vie à travers des activités et un mode de vie satisfaisant pour la personne.