16 MAI 2019 - Assemblée générale de l'association LA ROCHE
Loire
29 juillet 2019
L’UNAFAM de la Loire était présente à l’AG de son partenaire, l'association "La ROCHE" à "Les Sauvages" dans le Rhône (www.laroche.asso.fr) .
La Roche accueille, accompagne, insère, forme et héberge les personnes en situation de handicap psychique. Parmi les nouveautés, il est à noter :
- L’acquisition d’un foyer d’accueil et de vie à YZERON de 50 places avec un projet de reconstruction à neuf, type La Roche Félines, avec l’OPAC 69 pour début 2021.
-Rachat d’un ancien couvent des sœurs du Prado à Clavezolles, pour créer un foyer d'accueil de 60 places pour des personnes souffrant de troubles psychiques en sortie d’hôpital (ouverture début 2021).
Les blanchisseries sont en pleine extension, à Amplepuis et à Vénissieux, avec l’acquisition d’une nouvelle machine moderne.
La miellerie de 18 ruches, en comptera 50 dans l’année 2019, suite à une subvention de la fondation de la Caisse d’Epargne, et à venir un objectif de 250 ruches pour 2021 (et 500 dans le futur) sur leur terrain de 15 hectares en prairie, sans compter les nombreux bois.
Vente de miel aux particuliers sur place au siège de l’association à « Les SAUVAGES ».
Autre projet très ambitieux, soutenu par la région : convertir deux des bâtiments du site (très attractif) sur Les SAUVAGES en hôtel restaurant pour touristes, conférences, hébergement des congrès lyonnais…
Le Président Alain VIRICEL précisait qu'à son arrivée, il y a 10 ans, l’association comptait seulement 12 salariés alors qu'en 2019, La Roche atteint 300 salariés, sans compter le développement et la diversité des ateliers en ESAT ouverts à tous, même aux personnes de la Loire. La Roche, en plus de l’emploi, propose de l’hébergement avec ses différents foyers ou logements indépendants sur place.
Souhaitons longue vie à cette belle association qui œuvre aussi aux "couleurs de l’accompagnement", ainsi qu'à l’emploi accompagné et au Joab Coaching de Messidor .