GROUPES DE PAROLE du 38
Paroles de famille
"C'est bien de pouvoir extérioriser, de parler de notre vécu. Avec un thérapeute, c'est différent. D'autres familles comprennent en deux mots, ce que je suis en train de vivre avec mon mari, en raison de la maladie de notre fils." Karen, mère
"La présence des autres personnes a tout de suite été un drôle de soulagement." Joseph, père
"Je cumule une approche individuelle, en entretiens de soutien, avec une psychologue et le groupe de parole, collectif, autrefois de l'hôpital où était mon fils, et maintenant de l'Unafam. C'est complémentaire. Un groupe de semblables a un réel pouvoir thérapeutique, nous nous entraidons déjà par notre écoute... Ces différents soutiens me font du bien." Geneviève,mère
(Troubles psychiques, la parole aux familles -Unafam)
Le groupe de parole
Il est animé par un.e psychologue clinicien.ne et coordonné par un.e bénévole référent Unafam concerné.e par la maladie psychique, tous deux formé.e.s.
- Temps de partage, d'échange, d'écoute mutuelle pour des personnes (familles et amis) ayant un proche vivant avec des troubles psychiques.
- Lieu qui permet à chacun d'être entendu et compris sans peur de jugement.
- Lieu d’entraide entre les participants par les encouragements réciproques basés sur des expériences similaires. Grâce à ces échanges dynamisant et réconfortant, les participants arrivent progressivement à mieux vivre au quotidien et à réfléchir à de nouvelles attitudes avec leur proche.
- Temps qui permet aux participants de sortir de l'isolement et de mieux comprendre la maladie.
- Temps qui permet de passer d’une attitude essentiellement réactive à un état où la réflexion redevient possible. Il s’agit de se remettre en mouvement après la période de choc et d’errance du début de la maladie.
Afin d'instaurer la confiance au sein du groupe, des règles doivent être respectées : discrétion, confidentialité, ne pas juger, ne pas monopoliser la parole, savoir écouter l'autre.
Chaque groupe de 10 à 12 personnes débute avec l'année civile et se réunit une fois par mois pour 10 séances de 1h30. Le groupe est reconductible les années suivantes si tous ou partie des participants le souhaitent.
Il est ouvert aux adhérents.
L'engagement des participants à une assiduité régulière est demandé.
Une participation financière est demandée pour la totalité des 10 séances.
Nous vous proposons différents groupes de parole adaptés à votre profil :
- groupe de parole famille (en présentiel)
- groupe de parole famille (en visio)
- groupe de parole fratries et conjoint de...
- groupe de parole grands-parents (voir le mémento)
- groupe de parole "Après-soi"
Groupe de parole "ouvert" En cours d'année vous pouvez rejoindre, sur Grenoble, un groupe de parole dit "ouvert" par opposition au groupe précédent dit "fermé". Il permet à de nouvelles familles d'attendre l'ouverture d'un groupe de parole "fermé" au début de l'année suivante.
Les participants peuvent intégrer ce groupe à tout moment de l'année et s'engagent pour le nombre de séances restantes.