#ParlonsEnAutrement
Isère
28 octobre 2024
A l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, l'Unafam a relancé sa campagne #ParlonsEnAutrement pour lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques et son impact sur les personnes concernées et leur entourage.
T’es complètement ‘schizo’!” “C’est schizophrénique cette attitude!”
Autant d’expressions courantes pour dénoncer des propos ou des attitudes contradictoires. Ce qui n’a rien à voir avec les troubles schizophréniques dont souffrent 600 000 personnes en France, soit 1% de la population. À ce sujet, Laurent Lefebvre, médiateur de santé pair en santé mentale, témoigne : « La stigmatisation, c’est la double peine pour nous, personnes concernées ».
Au même titre que les troubles bipolaires, la dépression sévère ou les troubles anxieux, les troubles schizophréniques sont des maladies du cerveau encore mal connues et complexes, mais qui se soignent et dont on peut se rétablir.
Alors utiliser la schizophrénie pour moquer et dénigrer les propos d’une personne, c’est moquer et dénigrer tous ceux qui vivent avec cette maladie, c’est les isoler encore un peu plus.
Cette fois encore, nous avons besoin de vous pour faire entendre notre voix.
Pour faire de cette campagne une réussite nous vous sollicitons pour LIKER ET PARTAGER les publications de notre campagne #ParlonsEnAutrement sur vos comptes, sur les réseaux sociaux :
• Pour X (ex-Twitter) - cliquez ICI - puis sur le cœur et retweeter (symbole carré)
• Pour Facebook - cliquez ICI - puis sur "J'aime" et sur "Partager"
• Pour LinkedIn - cliquez ICI - puis sur "J'aime" et sur "Partager"
• Pour Instagram - cliquez ICI - puis sur le cœur et sur la flèche pour partager dans votre story
Plus vos partages seront nombreux, plus notre combat aura du poids. Merci par avance pour votre engagement !
Pour en savoir plus, découvrez notre page dédiée : https://parlonsenautrement.unafam.org/