Ciné-débat "Sur l'Adamant"
Drôme
4 mai 2023
Dans le cadre de la sortie nationale du film SUR L’ADAMANT de Nicolas Philibert — récompensé de l’Ours d’Or au dernier festival de Berlin — plusieurs soirée ciné-débat sont organisées :
A Montélimar le vendredi 5 mai à 20h30 aux Templiers, séance en partenariat avec l'association d'usagers en santé mentale L'embarcadère, l'UNAFAM, le réseau en santé mentale RéPsy et le centre hospitalier Sainte Marie.
A Crest le samedi 6 mai à 18h00 au cinéma l'Eden, en présence de Bruno Voullot, éducateur présent sur l'Adamant.
A Valence le mardi 9 mai à 19h30 au Cinéma LUX, séance suivie d'une rencontre avec Nicolas Philibert, réalisateur et Cécile Loiseau, productrice.
A Dieulefit le dimanche 14 mai à 17h au cinéma le Labor, séance en partenariat avec le Dr Martinez, psychiatre au Centre Hospitalier Drôme Vivarais, l’UNAFAM et l’association d’usagers de la santé mentale l’Embarcadère (sous réserve).
À propos du film : L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.