Résultats de l'enquête logement initiée par l'UNAFAM 21
Côte-d'Or
30 décembre 2023
Les adhérents et sympathisants de l’UNAFAM ne sont évidemment pas tous les Côte-d’Oriens concernés mais les 120 réponses à notre enquête contribuent à la connaissance des situations vécues.
Ces réponses témoignent qu’en Côte d’Or, les structures actuelles de logement et d’accompagnement sont insuffisantes en nombre d’établissements adaptés et en nombre de places au regard des différentes situations et de leur évolution (qui sont fonction de l’évolution des troubles, de l’avancée -ou non- du proche vers le rétablissement et vers l’autonomie, de son âge, d’autres problèmes de santé du proche ou de sa famille, de leurs ressources...).
La plupart des 120 répondants disent clairement que nos proches vivent des problèmes de logement et/ou d’accompagnement dans leur logement. Qu’ils soient chez eux ou dans leur famille ou dans une institution, tous ont besoin d’une veille, d’une assistance au domicile et/ou d’une vie semi-collective. Alors que les familles savent qu’elles ne sont qu’une partie de la solution, les différentes autres formes d’accompagnement dans le logement sont nettement insuffisantes en Côte-d’Or, et les logements inclusifs trop peu nombreux.
Nous intervenons d’ores et déjà auprès des Pouvoirs publics et des bailleurs sociaux pour leur faire part de ces besoins, clairement exprimés.