24 et 25 novembre : l'UNAFAM a fêté à Paris ses 60 ans !
Côte-d'Or
24 novembre 2023
L’Unafam a proposé à tous ses adhérents de célébrer ses 60 ans.
Il s'agissait de vivre cet anniversaire pour saluer les combats menés et à venir, pour regarder vers l’avenir, mais aussi pour se retrouver, partager et rire ensemble, notamment autour d’un cocktail le vendredi soir.
L'Unafam, c'est 60 ans de combats !
Au début des années 1960, les asiles psychiatriques ferment massivement
La prise de conscience par les psychiatres des conditions dégradantes et inacceptables de la vie asilaire conduit à réintégrer dans la cité les personnes souffrant de troubles psychiques, aidés en cela par l’arrivée de nouveaux médicaments psychotropes, permettant la réduction de la durée des hospitalisations. C’est la naissance de la psychiatrie de secteur.
Désormais, l’essentiel de l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles psychiques est pris en charge non plus par l’hôpital, mais par l’entourage. Les familles se retrouvent en première ligne.
En 1963, pour répondre à cette nouvelle situation, les familles créent l'Unafam
Soutenues par des psychiatres, les familles décident de s’organiser et d’être représentées. Elles créent l'association Unafam reconnue d’utilité publique en 1968.
Depuis 60 ans, l'Unafam accompagne l'entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques
Aujourd'hui, l'Unafam rassemble plus de 15 000 familles adhérentes et leur propose un accompagnement par des pairs dans 300 points d'accueil, pour briser leur isolement et leur redonner la force d’avancer.
Accueillir, soutenir, informer, former, se battre pour faire appliquer les droits des personnes concernées et de leurs familles, mais aussi lutter contre les préjugés, voilà les missions auxquelles s'attèlent sur tout le territoire 1 800 bénévoles formés, avec l’aide de professionnels.
Depuis 1970, l'Unafam agit auprès des pouvoirs publics en faveur des personnes touchées par la maladie et le handicap psychique sans oublier leurs aidants
Ces interventions ont permis une collaboration étroite dans l'élaboration des grandes réformes réalisées depuis les années 1970.
Ainsi en Côte d'Or, l’Unafam joue un rôle de premier plan pour accompagner les familles et défendre les droits de leurs proches, que ce soit dans les Commissions des usagers, les Conseils de surveillance des hôpitaux, la Maison départementale des personnes handicapées, la Commission départementale des soins psychiatriques, le Conseil territorial de santé ou encore dans le Projet territorial de santé mentale.
- Pour mieux voir, clic sur l'image et zoom !