Les groupes de parole
Pour les familles et les proches
Il est animé par une psychologue clinicienne et coordonné par une bénévole de l'Unafam concernée par la maladie psychique, toutes deux formées.
- Temps de partage, d'échange, d'écoute mutuelle pour des personnes (familles et amis) ayant un proche vivant avec des troubles psychiques.
- Lieu qui permet à chacun d'être entendu et compris sans peur de jugement.
- Lieu d’entraide entre les participants par les encouragements réciproques basés sur des expériences similaires. Grâce à ces échanges dynamisants et réconfortants, les participants arrivent progressivement à mieux vivre au quotidien et à réfléchir à de nouvelles attitudes avec leur proche.
- Temps qui permet aux participants de sortir de l'isolement et de mieux comprendre la maladie.
- Temps qui permet de passer d’une attitude essentiellement réactive à un état où la réflexion redevient possible. Il s’agit de se remettre en mouvement après la période de choc et d’errance du début de la maladie.
Afin d'instaurer la confiance au sein du groupe, des règles doivent être respectées : discrétion, confidentialité, ne pas juger, ne pas monopoliser la parole, savoir écouter l'autre.
Chaque groupe de 5 à 10 personnes se réunit pour 10 séances un samedi par mois .
L'engagement des participants à une assiduité régulière est demandé.
L'adhésion à l'Unafam et une participation financière est demandée de 5€ par personne et par séance ou 7€ pour un couple. Possibilité de faire plusieurs chèques.
Mis à jour le
26 juillet 2021