Profamille
Le programme Profamille
OBJECTIFS
- Connaitre la schizophrénie et les traitements.
- Développer des ressources pour mieux comprendre comment « faire » avec un malade dont certains symptômes paraissent difficile à gérer.
- Apprendre à réduire les conséquences du stress généré par la maladie d’un proche, sur soi-même et sa propre santé.
FORMATEURS
- Equipe médicale du Centre de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale (C2R) du Centre Hospitalier Drôme Vivarais à Valence.
PUBLIC
La formation est ouverte à tous les membres de l’entourage familial d’une personne souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés (parent, conjoint(e) ou ami(e), enfant ou membre de la fratrie…), d'Ardèche et de Drôme.
DUREE
Le programme débute en janvier, une réunion d'information préalable se tenant en septembre est obligatoire.
1ère année : 14 séances de base.
2ème année : 4 séances d’approfondissement et 4 séances de révision.
POUR EN SAVOIR PLUS
Vous pouvez visionner une vidéo de présentation du programme Profamille par le Docteur Yann Hode, Psychiatre et Président de l’association Profamille – (La vidéo dure 13’46) :
Présentation du programme Profamille
Ce programme est gratuit et accessible à toute personne concernée par la maladie d’un proche.
Paroles de famille
« J’étais tellement épuisée que je ne me sentais pas la force d’aller suivre une formation comme Profamille. Finalement, c’est le contraire qui s’est passé. La participation à Profamille a rapidement réduit ma fatigue et m’a redonné de l’énergie. » (témoignages du Réseau profamille)
« Je n’en croyais pas mes yeux, en quelques mois la situation à la maison a complètement changé simplement en appliquant ce que j’ai appris à Profamille. » (témoignages du Réseau profamille)