Le Centre Hospitalier Sainte Marie
Le Centre hospitalier Sainte-Marie de Privas assure une mission de service public en santé mentale sur l'ensemble du département de l'Ardèche et une partie du Sud de la Drôme, tant en psychiatrie générale qu'en psychiatrie infanto-juvénile.
Il appuie en outre son dispositif de soins sur quatre unités intersectorisées : la géronto-psychiatrie, l'ELSA, la réhabilitation psycho-sociale et l'unité de longue évolution.
L'établissement assure un maillage territorial dense entre les hôpitaux de jour, les centres d'accueil thérapeutiques à temps partiel, les centres médico-psychologiques et les ateliers thérapeutiques, puisque 38 lieux de soins sont déployés à travers le département de l'Ardèche et une partie du Sud de la Drôme.
L'établissement dispose d'une clinique de 40 lis d'hospitalisation temps plein qui a été ouverte en 1994 afin d'accueillir les patients d'Annonay et du Nord Ardèche.
En plus d'une activité médico-sociale très développée, le CH Sainte-Marie dispose d'un Institut de Formation des Professionnels de Santé qui accueille plus de 300 étudiants par an en formation initiale (infirmier, ambulancier, accompagnant éducatif et social, auxiliaire ambulancier) et classes préparatoires infirmiers et aides-soignants.
L'établissement est par ailleurs engagé dans un vaste projet de reconstruction.