Représentation des familles
Objectifs et Valeurs :
Au sein de l'UNAFAM, nous attachons une grande importance à la présence de nos délégués mandatés dans les diverses institutions.
Dans le cadre des objectifs et valeurs de notre association, être représentant des usagers c'est :
- concentrer son action au profit des personnes atteintes de troubles psychiques mais aussi à l'égard des autres patients selon le type d'établissement ou l'instance d'intervention.
- défendre la situation des personnes et de leurs familles. Cette défense des usagers constitue un engagement effectué en toute neutralité, de façon apolitique, aconfessionnelle et non sectaire.
- respecter le droit des usagers dans un système de santé solidaire, garantissant une égalité d'accès à des soins de qualité.
- travailler en lien avec les autres Délégations départementales, régionales et le siège de l'UNAFAM.
Ce dernier objectif élargit le champ d'action au plan national afin de faire :
- connaître les spécificités du handicap psychique car pour le moment, ce handicap dit "invisible" n'est pas pris suffisamment en compte et particulièrement l'incapacité globale à agir, les freins d'ordre psychique, les besoins de stimulation, de veille, de présence humaine (cf : association Handéo, créée par et pour les personnes handicapées)
- améliorer l'évaluation des handicaps psychiques pour élaborer des réponses au niveau des Maisons Départementales Des Personnes Handicapées (MDPH). "C'est dans ce domaine que le manque d'outils est le plus marqué, tant pour l'évaluation des besoins que pour la liaison avec les structures de prise en charge (cf : avis du Haut conseil de santé publique HCSP)
Formation des bénévoles :
Pour mener à bien leur rôle, nos bénévoles sont tous formés par l'UNAFAM et pour les représentants des Commissions des Usagers (CDU), ils sont formés et agréés par France Assos Santé. Tous ces bénévoles actifs se sont engagés à respecter la charte d'engagement réciproque de l'UNAFAM, à s'informer et à rendre compte de leur position et de leur questionnement.
Nos bénévoles vous représentent :
- aux Commissions des Usagers (CDU) du Centre Psychothérapique de l'Ain et à la Clinique de Châtillon-en-Michaille
- à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en participant à la COMEX et à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
- à l'Agence Régional de Santé (ARS) au Conseil Territorial en Santé (CTS) de l'Ain avec la participation au Projet Régional de Santé (PRS) et au Projet Territorial en Santé Mentale (PTSM) et également au Conseil Local de la Santé Mental (CLSM)
Vous soutenir dans vos démarches
Vous pouvez nous faire remonter vos plaintes et réclamations aux établissements de santé au sein desquels vos proches ont pu être hospitalisés.
Elles seront traitées lors des Commissions des Usagers.
Si vous souhaitez être appuyés dans ces démarches, vous pouvez faire appel à notre délégation qui sera là pour vous accompagner et vous répondre au mieux !