Adhérer à l'Unafam
5 bonnes raisons de nous rejoindre
1. Ne plus se sentir seul
Rejoindre l’Unafam c’est intégrer une communauté d’entraide. Localement, des bénévoles sont présents dans nos 99 délégations départementales, avec 339 sites d’accueil en France. Ils vous proposent un accès privilégié à :
- Une écoute, des informations et un accompagnement pour vous et pour mieux accompagner votre proche.
- Des réunions d’information et de partage.
- Des groupes de parole et des groupes d'entraide.
- Des conférences et des manifestations sur les maladies psychiques.
- Des cafés rencontres, des repas, et autres rendez-vous conviviaux.
Sur le plan national, vous avez accès à des permanences juridiques et sociales personnalisées, des entretiens-conseils avec un psychiatre, une ligne d’écoute téléphonique assurée par des psychologues.
2. Tout savoir sur les actualités concernant les troubles psychiques de son proche
Grâce à l’Unafam, vous aurez un accès plus facile à des informations récentes sur la santé mentale et les troubles psychiques. En recevant notre magazine trimestriel "Un Autre Regard", la newsletter mensuelle nationale (lettre de la présidence) et des bulletins d’informations de votre région ou département, vous êtes informés des évolutions en cours dans le domaine de la psychiatrie, des services d’accompagnement, des innovations, des pistes de recherches…
3. Mieux comprendre comment réagir face à la maladie psychique
Pour ne plus être isolé, comprendre, construire des savoir-faire et identifier des stratégies pour tenir dans la durée l’Unafam propose des formations pour l’entourage familial.
4. Faire bouger les lignes politiques et médiatiques
L’Unafam milite et se bat pour l’effectivité des droits des personnes malades et/ou handicapées psychiques et pour qu’elles soient mieux intégrées dans la société. Grâce à votre adhésion, notre plaidoyer aura plus de poids auprès des décideurs et des influenceurs. Près de 15 000 familles sont membres de l’association aujourd’hui. Plus nous serons nombreux, mieux nous serons entendus et pourrons peser sur les politiques publiques et les décisions nous concernant.
5. Soutenir d’autres familles concernées par les troubles psychiques
Votre adhésion financera des actions en direction des familles dans votre département. Elle sera un appui déterminant pour développer nos actions d’entraide et d’accompagnement des familles en recherche d’une aide pour elles-mêmes et pour leur proche.
66% de votre cotisation sont déductibles de vos impôts. Une cotisation à 65€ ne vous coûte réellement que 22,10€.
Aujourd’hui, plus de 8 % de la population est concernée par les maladies psychiques. Votre cotisation est importante pour eux, pour vous, et pour tous les parents, conjoints, frères, sœurs, enfants et grands-parents qui les accompagnent.
Adhérer ici, en précisant dans le commentaire votre souhait d'adhérer à la délégation de l'Ain