Mirecourt ... Le psytrialogue, ça marche !
Vosges
15 octobre 2019
Fort du succès rencontré l'année passée, l'Unafam 88 proposait un psytrialogue le 23 novembre dernier, à la salle de la Bonbonnière de Mirecourt. A cette occasion, 25 personnes ont répondu "présent" à cette invitation pour partager en toute convivialité, sur le thème de l'expression des sentiments.
Une émotion, il faut l'accueillir et savoir l'accepter...
Participer à un psytrialogue, c'est oser l'échange avec les autres, dans un esprit d'ouverture et de compréhension mutuelle. Avec l'aide de notre psychologue, chacun a tenté d'exprimer son ressenti, en trouvant les mots justes sur ce qu'il vit à l'intérieur de soi, ce qui n'est pas forcément chose facile.
Colère, joie, amour, tristesse... << J'ai peur de... >>. Autant d'émotions qui nous bouleversent jusqu'à ce que viennent les rires ou les larmes... Parler de ses sentiments, de ces émotions qui parfois nous submergent et échappent à notre contrôle : Moi, mes émotions, elles débordent sur les autres... ça sort comme ça !..
Il y a même des émotions que je préfèrerais éviter...
Oui! ça peut faire mal ! car parfois ce ne sont pas les mots qui sortent mais ce sont les larmes...Ne rien pouvoir exprimer ... Moi je n'y arrive pas...et tout garder en soi, tout retourner contre soi, à s'en faire mal, ou au contraire tout projeter sur l'autre, à lui faire mal... Tenter de gérer la peine due à la perte d'un être cher, à l'éloignement de l'ami que l'on aime en silence. Une peur, une colère, une peine, même insurmontable, ça permet, si on y arrive, de passer à autre chose...
Mais à l'opposé, n'est-il pas merveilleux de se laisser transporter par la beauté d'un tableau ou par les lumières du couchant, de ne pas résister à la beauté d'un film ou d'un livre qui nous plaît?... Comment ne pas être dérouté, bouleversé, devant un tel registre émotionnel?
Il est l'heure de se quitter...
Les uns ont tenté d'alléger le poids sur leur coeur, ou de se libérer de ce qu'ils taisent... les autres ont préféré écouter ... Qui peut dire si, au cours de ce psytrialogue, les uns et les autres ont pu identifier les émotions par lesquelles il sont passés?
Le pot de l'amitié nous réunit tout en échangeant encore et encore...
Nous remercions la municipalité de Mirecourt pour la mise à disposition gratuite de la salle.