Les entendeurs de voix
Vosges
15 décembre 2019
La délégation de l’Unafam des Vosges a mis en place en septembre 2019, un groupe de d’échange et de soutien destiné aux personnes qui entendent des voix. Cette action récente est soutenue par l’Agence Régionale de Santé et par la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’autonomie).
Les objectifs de ce groupe sont de :
- Démystifier des phénomènes s’apparentant à la folie, dans un espace bienveillant et respectueux de la parole de chacun avec une mixité des participants. (Entendeurs de voix, bénévoles, professionnel) et favoriser une meilleure connaissance de soi et de ses difficultés permet une plus grande autonomie psychique.
- Donner la possibilité aux personnes qui entendent des voix, de s’exprimer dans un cadre non médical, soutenues par une professionnelle psychologue clinicienne.
- Partager entre entendeurs de voix son expérience et prendre conscience que l’on n’est pas seul à entendre des voix.
- Echanger librement sur ses voix ou d’autres perceptions sensorielles.
- Assimiler et explorer différentes techniques et approches, avec l’aide de la professionnelle, pour mieux connaître ses voix ou autres phénomènes et leur donner un sens, les contenir, les diminuer ou pour mieux composer avec celles-ci.
- Relativiser et dédramatiser l’entente des voix.
- Découvrir, éventuellement, d’autres explications aux phénomènes des voix que celles liées aux symptômes psychiatriques.
- Rencontrer d’autres entendeurs et entendeuses de voix afin de créer un réseau local de soutien et d’entraide.
- Favoriser l’élaboration d’une pensée personnelle au regard de leur perception permettant une plus grande aisance à composer avec les voix ou autres perceptions sensorielles.
- En fait il s’agit de créer un espace d’échanges, dans lequel les entendeurs de voix se sentent en sécurité et respectés. C’est l’entendeur de voix qui devient « expert » de ses phénomènes.
- « Ce ne sont plus des patients ou des malades schizophrènes ou psychotiques mais des personnes avec leur individualité. Un autre regard sur eux-mêmes et sur les autres est possible ».
- L’objectif principal étant que ces personnes aillent mieux afin d’offrir de nouvelles perspectives d’insertion sociale.
- Ces effets positifs sur l’identité des personnes, leur permettent de sortir de leur isolement et de la stigmatisation, d’établir des liens sociaux. Ces perspectives de reconstruction, d’un point de vue identitaire et social, conduisent les personnes à s’engager dans une démarche et un parcours de rétablissement.