On parle de nous : l'Unafam 86 et l'AFTC invitées de l'émission "Séquence Midi" sur Radio Pulsar
Vienne
25 juin 2021
L'AFTC (Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés) et l’Unafam 86 (Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou handicapées psychiques) étaient les invitées de l'émission "Séquence Midi", sur Radio Pulsar, le 16 juin dernier dans le cadre des élections départementales.
Cliquez pour écouter le PODCAST (à partir de 13mn50).
Alors que le deuxième tour des élections départementales aura lieu ce dimanche, nos deux associations ont uni leurs voix pour interpeller les candidats.
La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 est encore loin de tenir ses promesses sur notre territoire, comme dans beaucoup d’autres. Encore aujourd’hui, le principe du droit à compensation du handicap n’est pas toujours appliqué, et l'obligation de solidarité de l'ensemble de la société à l'égard des personnes handicapées loin d’être effective.
C’est pour cette raison que l'AFTC et l'UNAFAM ont souhaité, par l’intermédiaire de la presse, rappeler les candidats à leur rôle et missions au sein du Conseil Départemental, en faveur d’une société enfin inclusive pour les personnes souffrant d’un handicap.
L’action sociale est l’une des compétences principales du département et à ce titre, il joue un rôle majeur dans l’aide aux personnes les plus fragiles, pour qu’elles gagnent en autonomie et que les proches ne soient plus des aidants « par défaut » ou « par dépit », mais retrouvent leur rôle de parent, frère, sœur, ami.
En tant que représentants des usagers, nos deux associations ont décidé de joindre leurs forces pour que notre voix soit entendue des politiques.
Même si nos proches ne souffrent pas des mêmes handicaps, ils rencontrent des épreuves similaires. Dans le bouleversement de leur vie et celle de leur famille bien sûr, mais aussi lorsqu’ils sont confrontés à la difficulté des démarches à réaliser pour espérer vivre avec dignité.
« La famille fait partie de la solution, la famille n’est pas LA solution ! ».
En savoir plus sur l'AFTC :
- L’AFTC (Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés) est une association qui soutient les personnes atteintes de traumatisme crânien ou de lésion non traumatiques, ainsi que leur famille. Même s’il n’existe pas de chiffres officiels, il y aurait 250.000 cérébro-lésés en France par an (comprend traumatismes crâniens, AVC, anoxies, tumeurs cérébrales). Ces lésions cérébrales acquises constituent la première cause de handicap sur le territoire national. Dans une étude ORS de 2010, commandée par l'AFTC Poitou-Charentes, 300 patients Picto-Charentais ont été pris en charge avec des lésions cérébrales graves, nécessitant une sortie en soins de suite et de réadaptation (SSR). 3000 patients ont été hospitalisés cette même année pour un AVC dont 540 présentaient des séquelles lourdes.