Vigie
19 juillet 2022
Lettre de la Présidente
"Ils se tiendront là, vigie dans la nuit noire, se débrouilleront pour n’avoir ni froid ni peur. Or n’avoir ni froid ni peur n’est pas normal. Il faut venir vers eux.” *
En cet été, je vous souhaite à vous tous et toutes, vigies du quotidien, de trouver une main tendue, des instants de repos, des paysages merveilleux, un livre qui vous bouleverse, des amis qui apaisent vos colères, des soleils qui vous réchauffent, des odeurs de fruits et de confiture…
L’été est chaud. Des lits sont fermés, des soins en ambulatoire ne peuvent être dispensés faute de praticiens. Il n’y a pas eu de magie pour donner corps à des logements accompagnés, à des places en service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), à des emplois accompagnés. Alors aujourd’hui, la psychiatrie est en hypertension et le médicosocial est à bout de souffle. Nous nous tournons vers nos nouveaux ministres de la santé, de la solidarité et de l’autonomie, du handicap. Ne rien faire condamnerait plus de 3 millions de personnes vivant avec des troubles psychiques sévères et les 4,5 millions d’aidants qui les accompagnent ! Nous nous tournons vers les acteurs du soin, du médicosocial et du social : il nous faut construire demain ensemble, donner vie aux projets des jeunes psychiatres, soutenir l’autonomie des personnes concernées par la maladie et le handicap psychiques… Nos 10 mesures sont d’actualité.
S’adapter, c’est trouver en nous les ressources que nous ignorons, c’est aussi sortir de la colère, de la révolte, transformer ces émotions qui nous submergent. C’est rebâtir un équilibre, même si parfois le fil se tend dangereusement.
Profitons de l’été pour retrouver ensemble #LaForceDAvancer.
■ Marie-Jeanne Richard, Présidente
* extrait de S’adapter, Clara Dupont-Monod, Stock, 2021