Riches de nos énergies, nous construisons demain
23 décembre 2022
Lettre de la Présidente
2022 fut pour tous, et encore plus pour ceux qui ont eu un problème de santé, l’occasion d’une réelle prise de conscience de la gravité des choses en ce qui concerne notre système de santé et de solidarité. Nous ne pouvons considérer comme NORMAL le manque de personnes formées et qualifiées auprès des plus vulnérables. La psychiatrie n’échappe pas aux dysfonctionnements du système. Ces derniers génèrent pour nos proches : perte de chance, rupture de soins, voire décès, perte de qualité de vie, aggravation des handicaps. Et aussi beaucoup de souffrance pour les personnes, pour leurs familles et pour les acteurs de terrain.
Malgré cela, nous regardons 2023 avec espoir. Il y a des lueurs qui brillent, comme sur notre carte de vœux ! Des lumières qui nous guident dans ce que nous vivons parfois comme un tunnel. Beaucoup de jeunes psychiatres, de jeunes chercheurs, sont passionnés par ce qu’ils font. Les pairs aidants sont de plus en plus présents dans les unités. Les adhérents des groupes d’entraide mutuelle (GEM) prennent la parole. Demain, la prestation de compensation du handicap (PCH) aide humaine sera accessible aux personnes présentant un handicap psychique, mettant ainsi fin à une discrimination. Des villes se mobilisent pour parler de la santé mentale. Des directeurs d’hôpitaux appellent au changement. La journée sur les Mesures d'anticipation en psychiatrie, très suivie, inaugure une attente forte concernant le respect des droits et le pouvoir d’agir. Oui, il y a des pratiques inspirantes, des graines semées sur les territoires, donnons-leur la possibilité de pousser.
2023 marquera l’année des 60 ans de notre association. Nombre de bénévoles ont porté des combats durant toutes ces années. Ma pensée se tourne vers eux. J’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui nous soutiennent aujourd’hui par leur engagement, leurs actions, et pour tout le temps qu'ils consacrent à la cause que nous portons. Nous pouvons être fiers du chemin parcouru.
2023 sera aussi l’année de construction de notre nouveau plan stratégique. Une opportunité de définir ensemble nos lignes d’action pour les 5 années à venir en tenant compte de la société qui est aujourd’hui la nôtre. Nous avons plusieurs défis à relever pour construire une Unafam incontournable, militante, bienveillante, une Unafam aux côtés des familles et de leurs proches, une Unafam aux côtés de ceux qui sont prêts à conduire un plan psychique capable d’innovations et de ruptures, un plan qui conjugue soins et accompagnements.
Je nous souhaite de faire de 2023 une année qui portera haut et fort les combats qui sont les nôtres. L’opération la plus compliquée dans tout processus de changement est de déconstruire l’existant sans en faire un terrain de ruines. En mettant en commun toute notre énergie, nous y arriverons.
■ Marie-Jeanne Richard, Présidente