Lettre de la présidente "Vivre ensemble"
12 juillet 2023
Lettre de la Présidente
C’est l’été, un temps pour vivre ensemble, un temps pour l’accueil, le partage, la détente. Mais pas pour tous ! parce qu’il faut disposer des ressources, parce qu’il faut pouvoir déposer la charge mentale qui est parfois la nôtre. Cette lettre je la voudrais légère, je la voudrais riche d’espoir, je voudrais qu’elle soit votre masque à oxygène pour ce temps d’été mais trop de barrières à briser qui bloquent l’accès à la santé, qui entravent encore l'inclusion faute d’accompagnements et de ressources. Cette violation des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap par l’état français, a été reconnue par le conseil de l’Europe.
Construire une société où chacun ait une existence digne. Nous avons envoyé une lettre aux élus. Cette lettre est un appel à l'action. Elle rappelle le rôle de chacun. Nous y soulignons combien ces dernières semaines les personnes vivant avec des troubles psychiques ont fait l’objet de préjugés. La maladie a été représentée de façon stigmatisante et anxiogène dans les médias. Or, cette stigmatisation a des répercussions sur leur accès aux soins ainsi que sur tous les pans de leur vie quotidienne et celle de leurs familles. Dans cette période où la psychiatrie traverse une crise profonde et dans laquelle les couvertures médiatiques accrocheuses de certains faits divers tragiques se multiplient, les réponses apportées par les pouvoirs publics doivent être à la hauteur des enjeux afin de limiter l'impact néfaste de cette stigmatisation et de la discrimination qui souvent l’accompagne. Associer troubles psychiques, violence et dangerosité condamnent les citoyens souffrant de troubles psychiques et les empêchent de se projeter dans le rétablissement, de garder espoir pour construire une vie satisfaisante. Une maladie se soigne, un handicap se compense.
Des actions doivent être engagées avec l’ensemble des acteurs. Faute de moyens et d’accompagnements, nombreux sont ceux qui voient leurs parcours de soin hachés, voir totalement arrêtés avec de terribles conséquences.
Chacun doit prendre sa responsabilité. Les élus ont un rôle essentiel pour agir tant contre certaines dérives relatives au traitement des derniers drames dans la sphère publique que sur les moyens à mettre en œuvre pour soigner et accompagner ceux qui souffrent.
Je vous souhaite de bien vivre ensemble. Bel été.
■ Marie-Jeanne Richard, Présidente