Lettre de la Présidente - Septembre 2024
30 septembre 2024
Lettre de la Présidente
Certainement comme beaucoup d’entre vous, j’ai été très émue d’entendre le Premier ministre, Michel Barnier, citer l’Unafam lors de sa grande interview au journal de 20h sur France 2 dimanche dernier. Le travail de notre communauté d’entraide mis en pleine lumière ! C’est aussi l’hommage rendu à sa mère, Denise Barnier, qui a œuvré sans relâche en tant que présidente de la section (comme on disait à l’époque) de l’Unafam-Savoie. C’est aussi la mesure de l’impact que la maladie psychique a sur tous les membres d’une famille : la personne concernée en premier lieu, naturellement, mais aussi ses parents et ses frères et sœurs.
Nous le savons depuis notre création, il y a plus de 60 ans, il faut une réponse collective et politique à nos difficultés. Nous formons bien cette communauté d’entraide où moi-même j’ai trouvé un appui et des ressources quand j’étais si éprouvée.
Pour améliorer la situation des personnes vivant avec des troubles psychiques, nos liens seraient insuffisants sans le souci de porter de justes combats. Bien sûr, la tâche est immense, mais avec nos 1900 bénévoles présents dans toutes les délégations, soutenus par nos salariés et les orientations du conseil d’administration, nous sommes armés pour mener cette mission qui fait de l’Unafam ce lieu d’accueil inconditionnel pour les familles confrontées à la maladie psychique.
Nous nous appuyons sur ceux qui nous précèdent et l’action si remarquable de Marie-Jeanne Richard pendant six années à la présidence de l’Unafam est là pour nous entraîner. Grâce à elle, nous avons rejoint ce collectif de plus de 3 000 organisations pour porter la santé mentale comme grande cause nationale en 2025. Croyez-en ma mobilisation pour poursuivre avec vous tous son action.
■ Emmanuelle Rémond, Présidente