Lettre de la Présidente - Octobre 2024
14 octobre 2024
Lettre de la Présidente
Nous avons vécu la semaine dernière des événements politiques importants pour la santé mentale qui est devenue grande cause nationale pour 2025. Lorsque le Premier ministre en a présenté les principaux objectifs, à Vouillé, dans la Vienne, le 10 octobre, l’Unafam était là. La veille, lorsqu’il a réuni des experts nationaux autour d’une table ronde à l’hôtel Matignon, l’Unafam était là aussi. L’expertise de l’Unafam, c’est vous. Nous avons cette connaissance inégalée et concrète des situations partout en France, à travers nos lieux d’accueil et nos engagements bénévoles, nous sommes donc bien armés pour faire entendre notre voix.
Le premier objectif de cette grande cause, la déstigmatisation, nous le portons depuis longtemps comme vous avez pu le voir avec notre campagne digitale #ParlonsEnAutrement. Le deuxième objectif, la prévention et le repérage précoce, nous le réclamons aussi pour permettre aux personnes de se rétablir. Le troisième objectif, le renforcement de la prise en charge de premier recours, est un impératif quand il faut parfois attendre des mois pour un premier rendez-vous ! Enfin l’intensification de l’effort de la recherche est une évidence pour mieux comprendre les origines complexes des maladies psychiques et à terme mieux les soigner. Nous nous réjouissons de ces avancées pour lesquelles nous avons beaucoup œuvré sans baisser la garde pour autant.
Car bien évidemment, ces objectifs n’épuisent pas notre plaidoyer : nous réclamons des soins de qualité partout sur le territoire, un accompagnement de nos proches en situation de handicap psychique dans le logement, vers l’emploi ou des activités valorisantes dans la cité, sans oublier notre propre accompagnement aussi pour nous aider à faire face, dans la durée. Comptez sur moi pour vous tenir informés de notre action.
Bien amicalement,
■ Emmanuelle Rémond, Présidente