Lettre de la Présidente - Janvier 2025
17 janvier 2025
Lettre de la Présidente
Chers adhérents,
Je vous adresse très chaleureusement mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je le fais avec d’autant plus de conviction que le nouveau Premier ministre, François Bayrou, a confirmé la santé mentale comme Grande Cause Nationale pour 2025 lors de sa déclaration de politique générale, (à 1h19mn exactement sur la vidéo que vous trouverez dans ce lien). Quelle que soit l’instabilité politique du moment, cette Grande Cause ne pourra donc plus être annulée puisque l’année 2025 est entamée.
L’Unafam réclame cette grande cause depuis dix ans pour déstigmatiser la maladie psychique qui affecte tant nos familles, ce qui aidera les personnes à se soigner plus rapidement en accroissant leurs chances de rétablissement. Encore faut-il qu’elles soient bien soignées et accompagnées dans leur vie quotidienne, dans le plein respect de leurs droits.
Vous pouvez compter sur l’Unafam pour faire entendre notre voix à ce sujet. La récente grande enquête du journal Le Monde qui nous a largement sollicités à propos des soins sans consentement en fournit une bonne démonstration. Nous allons continuer et je remercie les quelques 200 adhérents dont plus de 20 personnes qui vivent avec des troubles psychiques et qui ont répondu à mon appel, le mois dernier, pour constituer notre vivier de témoins. Merci à eux de libérer la parole ! Nous recherchons aussi des frères et sœurs, des enfants majeurs de personnes concernées. Si telle est votre situation, n’hésitez pas à remplir le questionnaire.
Le prochain anniversaire des 20 ans de la loi sur le handicap, le 11 février prochain, constitue une autre étape de notre plaidoyer. Cette grande loi de la République, qui a vu la reconnaissance du handicap psychique grâce à la magnifique mobilisation de l’Unafam à cette époque, a ouvert l’accès aux droits. Le Collectif Handicaps dont nous faisons partie vient de publier un bilan de la loi qui est loin d’être satisfaisant. Il organise une grande manifestation lundi 10 février sur la place de la République à Paris à 17h30. Nous y serons ! Retenez la date car l’événement sera aussi diffusé en livestream sur Internet et les Franciliens, rejoignez-nous. Je vous tiendrai informés dans ma prochaine lettre, début février, des détails de notre action.
Bien amicalement,
■ Emmanuelle Rémond, Présidente