L'édito de la Présidente "Agir sans relâche"
1 septembre 2023
Lettre de la Présidente
La rentrée ? Comme un enfant on aimerait la démarrer avec un nouveau cahier, des livres neufs, une page blanche à écrire, une page pleine de promesses, d’espoir dans un lendemain meilleur. Osons rêver cette page et agissons pour que demain aucune famille, aucun de nos proches ne soit stigmatisé voire discriminé parce que porteur d’une maladie ou d'un handicap psychique.
Cette rentrée est pour nous celle de l’action avec la mise en œuvre de notre plan stratégique : agir et faire connaitre nos actions.
Agir. La santé est un domaine qui souffre et les équipes en psychiatrie sont exsangues. Avec les acteurs de la psychiatrie, nous restons en attente d’un plan d’urgence. Pour les familles, le non-accès aux soins de leurs proches, leur renvoi vers un établissement à l’autre bout de la région, les privant du soutien de leur entourage, ajoute du malheur à la souffrance. Le système "débrouille" ne peut pas tenir.
Agir. Notre courrier aux députés et sénateurs a suscité beaucoup de réponses et d’intérêt. Certains ont accepté de poser des questions au gouvernement. Nous avons eu des rendez-vous pour mieux faire comprendre la situation des familles et celle de leurs proches. Nous poursuivons notre objectif de faire sauter le plafond de verre pour arriver à faire entendre nos voix.
Agir. Nous rentrons dans la phase préolympique. Le sport est sur le devant de la scène. Dans ce contexte, nous pouvons raisonnablement penser que les jeux paralympiques seront un moment de mise à l’honneur des personnes en situation de handicap. Mais, une fois de plus les personnes en situation de handicap psychique seront invisibilisées. Seules les disciplines d'athlétisme et de natation sont proposées aux personnes atteintes de handicap mental pour l'athlétisme et de handicap intellectuel pour la natation. Le handicap psychique, qui se distingue du handicap mental, est totalement oublié ! Nous avons dénoncé cette situation auprès du CIO et de nos ministères.
Ce trimestre est aussi celui de la célébration de nos 60 ans. Dans la continuité de ceux qui nous ont précédés, vous faites l’Unafam. Le programme se construit, les intervenants seront de qualité. Inscrivez-vous vite pour partager ce moment, échanger et construire demain. Pour chacun de nous c’est un parcours unique mais nous nous reconnaissons dans ce parcours de l’autre. Notre force prend sa source dans le mot ENSEMBLE.
■ Marie-Jeanne Richard, Présidente