Journée mondiale de la santé mentale : l’Unafam lance la campagne #ParlonsEnAutrement
10 octobre 2022
Brèves
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, l’Unafam lance une nouvelle campagne, #ParlonsEnAutrement, pour lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques et ses impacts sur les personnes concernées.
A travers la diffusion d’une vidéo zapping, un site Internet, parlonsenautrement.unafam.org, et des interpellations de personnalités politiques sur Twitter, nous alertons sur la banalisation de l’utilisation péjorative du mot "schizophrénie". Ce détournement renforce les préjugés, la stigmatisation et l’isolement des personnes qui vivent avec un trouble psychique. Souffrir de troubles psychiques et souffrir de stigmatisation, c’est la double peine. Ensemble, levons les tabous sur la santé mentale, parlons-en enfin autrement pour que les personnes concernées et leurs aidants se projettent avec espoir dans l’avenir.
" 60% des aidants considèrent que la maladie dont souffre leur proche est représentée de façon stigmatisante dans les médias (Baromètre Unafam 2022). Permettons aux personnes concernées d’évoquer leurs troubles, leur handicap, de mettre leurs mots sur leurs maux ! ” déclare Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Unafam.
{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/kTGEvXp1b80.jpg?itok=RgurTfK6","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=kTGEvXp1b80 ","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}
Découvrez le site parlonsenautrement.unafam.org