Structures de soin
Etablissements publics de Santé Mentale
Ils relèvent du principe de la sectorisation. A minima, un secteur psychiatrique couvre une zone géographique de 70 000 habitants pour la psychiatrie adulte.
La sectorisation permet une prise en charge selon le lieu de résidence pour faciliter la continuité des soins par une même équipe pluridisciplinaire.
Les offres de soins de chaque secteur sont diversifiées et comportent des dispositifs de soins avec ou sans hébergement
Offres de soins avec hébergement
- Les unités d’hospitalisation complète dispensant des soins psychiatriques avec ou sans consentement
- L’ appartement thérapeutique a pour objectif la réinsertion sociale avec une durée limitée de séjour
- Le service de placement familial thérapeutique offre un accueil dans une famille tout en ayant un suivi par l’équipe de secteur
Offres de soins sans hébergement
- CMP (centre médico-psychologique) a un rôle d’accueil et de coordination. Il dispense des actions de prévention, de consultations, de diagnostics et des visites à domicile…Ces soins sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire. En principe, il est possible de s’y rendre spontanément ou sur demande d’un médecin. L’entourage peut également s’y rendre s’il souhaite information, aide ou conseils.
- CATTP (centres d’accueil thérapeutique à temps partiel) organise des ateliers thérapeutiques et diverses actions de soutien. Les patients ne sont pas systématiquement pris en charge tous les jours de la semaine.
- HJ (hôpital de jour) correspond à une prise en charge intermédiaire entre une hospitalisation à temps plein (HTP) et un suivi plus espacé.
Mis à jour le
15 avril 2021