SISM - Conférence sur le logement à Rouen
Seine-Maritime
2 septembre 2022
« POUR MA SANTÉ MENTALE, AGISSONS POUR NOTRE ENVIRONNEMENT »
La crise sanitaire et les confinements successifs ont révélé à quel point la qualité de notre logement (accès, taille, salubrité) était un déterminant majeur de notre santé mentale. De plus, les restrictions de sorties liées au Covid-19 ont contribué à fragiliser la santé mentale des Français et des Françaises en les privant de différents lieux ressources. Tout ceci nous rappelle le rôle important de notre environnement physique sur notre équilibre psychique.
La qualité de notre logement influe sur notre bien-être. Par exemple, les difficultés pour accéder à un logement et le conserver (coût, discriminations) peuvent pousser vers la précarité, dégrader la situation sociale, déclencher ou aggraver des souffrances psychiques. Les effets de la mauvaise qualité du logement (exiguïté, insalubrité, dangers, sur-occupation, etc.) sur les troubles psychiques et la santé mentale ont été prouvés. Le logement peut devenir vecteur de honte et les besoins primaires du quotidien (manger, dormir, se laver, se sentir en sécurité) difficile.
Avoir un chez soi est aussi une étape importante d’un parcours de rétablissement : « l’accès et le maintien dans le logement des personnes en situation de handicap psychique sont essentiels pour assurer la continuité des soins et du suivi, dans et hors de l’hôpital, tout en favorisant l’inclusion sociale et l’autonomie, facteurs de rétablissement » (La santé mentale dans la Cité - Psycom).
Quels sont les dispositifs ou les outils pour répondre aux enjeux de logement chez les jeunes, chez les personnes précaires, isolées ou encore chez les personnes concernées par un trouble psychique et ainsi favoriser leur santé mentale ?
Programme du jeudi 20 octobre : Présentation des structures de logement sur le secteur de la Métropole Rouen Normandie
- Un chez soi d'abord : Dispositif innovant rouennais qui permet l'accès au logement en milieu ordinaire à destination de personnes sans-abris les plus vulnérables qui présentent des troubles psychiques sévères et qui échappent aux dispositifs classiques.
Par Sophie LEMAITRE, directrice GCSMS Un chez soi d'abord Rouen Métropole, accompagnée de bénéficiaires du dispositif.
- Centre Hospitalier du Rouvray : Centre de soins Germaine Tillon pour adultes, qui accueille des personnes en sortie d'hospitalisation.
- Association La Clé : Service logement à destination de personnes souffrant de troubles psychiques sur la Métropole Rouen Normandie, Par Patricia Cognin, directrice de l'association.
- Résidence Séraphine : Présentation de la résidence, par des résidents et Moon, salariée de la structure d'accueil.
Lieu :
IFSI - Centre Hospitalier du Rouvray
4 rue Paul Éluard - 76300 Sotteville lès Rouen