Exposition photographique - Dans l’œil de Séraphine
Seine-Maritime
13 juin 2022
Dans le cadre du projet « Culture à Séraphine », financé par l’UNAFAM, l’exposition photographique Dans l’œil de Séraphine est l’aboutissement de plusieurs ateliers d’initiation à la photographie auprès des habitants de la Résidence Accueil Séraphine accompagnés par le photographe Olivier Cosson.
L'exposition se déroule du 25 juin au 10 juillet 2022, dans les locaux de la Résidence. L'accès est gratuit, tous les jours de 14h à 18h.
Vernissage : Vendredi 24 juin à 16h
Un projet collectif
La Résidence Accueil Séraphine s’inscrit dans le champ du logement social adapté, porté par la Mutualité Française Normandie. Elle accueille des personnes en situation de handicap psychique stabilisé au sein de 17 logements autonomes.
Un des objectifs de ce dispositif est de permettre de développer des liens sociaux et ainsi sortir d’une forme d’isolement social et sociétal, exacerbé par les fragilités psychiques. La création et le développement de projets socioculturels avec des prestataires extérieurs est l’un des outils mis en avant par l’équipe de coordination de la résidence afin de répondre à cette problématique.
Une rencontre inattendue
C’est pendant le confinement d’avril 2021 que les résidents ont fait la connaissance d’Olivier Cosson, photographe habitant la rue Chasselièvre, où se trouve la résidence. A cette époque, et alors que les salles d’expositions étaient fermées pour cause de pandémie, Olivier exposait ses œuvres à ses fenêtres, permettant ainsi au plus grand nombre de pouvoir continuer à admirer son travail. Les résidents étions déplacés pour découvrir ses photographies, et nous avions pu échanger avec lui. De cette rencontre est née l’idée de collaborer autour d’un projet de sensibilisation à la photographie, l’idée étant à la fois de nous permettre de découvrir le travail d’un photographe mais aussi de pratiquer la photographie tantôt devant tantôt derrière l’objectif.
Une aventure créative
Pendant plusieurs mois et malgré les difficultés liées à la pandémie, nous avons organisé plusieurs ateliers photo dans la ville de Rouen afin de découvrir et expérimenter l’art de la photographie. Tantôt modèles, tantôt photographes, nous avons choisi d’orienter notre travail autour de la thématique « Nature urbaine », ou comment la nature et le bitume arrivent à cohabiter dans notre ville.
De ces différents temps forts, nous avons décidé de sélectionner 30 clichés afin de les présenter au public lors de cette exposition. Y seront également associés des textes que nous avons réalisé lors des ateliers d’écritures animés par Thierry PORET, animateur des Bibliothèques de la Ville de Rouen.
Un autre regard
Exposer une photo de soi ou prise par soi, c’est partager un morceau de son intimité, et ce n’est pas chose facile !
Au travers de cette exposition, nous souhaitons proposer au public nos visions du monde qui nous entoure au travers des sensibilités et des intérêts de chaque participant.e.
En aucun cas, nous avons voulu mettre le doigt sur notre différence, bien au contraire ! Ici, nous souhaitons seulement inviter les curieuses et curieux à nous regarder comme ce que nous sommes : des individus à part entière.