Départ à Rouen de la Psycylette 2022
Seine-Maritime
30 mai 2022
Du 6 au 13 juin 2022, l’Unafam organise la 8e édition de Psycyclette. Psycyclette, c’est une randonnée cyclotouriste de 1 300 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis.
Plus de 150 « psycyclistes » iront à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.
Pour les personnes vivant avec des troubles psychiques : l'événement permet de faire du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie et/ou accompagnés par un proche.
Pour le grand public, Psycyclette est l'occasion d'échanger sur la santé mentale, de s'informer sur l’accompagnement des personnes vivant avec des troubles et/ou un handicap psychiques et de lutter contre la stigmatisation.
Au programme 3 parcours, 18 villes traversées et de nombreuses manifestations organisées pour mobiliser chaque acteur autour de la déstigmatisation des troubles et du handicap psychiques et inviter les citoyens à échanger.
Il est possible de participer en nous aidant à financer les repas et l’hébergement des « psycyclistes » sur la page de financement participatif Psycyclette 2022 Chaque don bénéficie d’une déduction fiscale à hauteur de 66% pour les particuliers (60% pour les personnes morales). Ainsi, 50€ ne coûtent réellement que 17€ et financent l'hébergement et les repas d'un cycliste pour une journée !
Un départ depuis Rouen :
Le lundi 6 juin sera le top départ de la course Psycylette.
Venez encourager les coureurs pour leur départ ! Le rendez-vous est donné dès 8h autour d'un café, devant l'Auberge de Jeunesse, route de Darnétal.
Ils partiront en direction de Criel-sur-Mer, pour rejoindre par la suite Boulogne-sur-Mer, Gravelines, Lilles, Cambrai, Noyon, Meaux et enfin Paris le 13 juin, après 680 km parcourus.