Urgence Vitale
L'urgence vitale, c'est une situation de violence extrême qui peut prendre différents visages: violence contre soi par l'automutilation ou la tentative de suicide, violence contre l'autre par la menace verbale ou l'attaque, violence contre tout ce qui entoure par la destruction d'objets.
Si c'est le cas, votre proche est en situation de très grande souffrance et il est très difficile à maîtriser. Ne le regardez pas dans les yeux s'il vous menace, éloignez-vous, restez calme mais agissez vite.
Appelez le 15
Vous êtes mis en communication avec un permanencier ; donner à votre interlocuteur le numéro de téléphone à rappeler si la communication est interrompue, l’adresse exacte, le nom du patient puis décrire le mieux possible la situation au régulateur. Ne raccrochez pas avant d’y avoir été invité.
Le Samu pourra selon les cas:
- Envoyer une ambulance médicalisée (SMUR : Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation) avec un médecin urgentiste 24 h/24.
- Appeler les pompiers en cas de situation violente ou de claustration ; les pompiers sont seuls autorisés à forcer la porte d’entrée chaque fois que nécessaire.
- Appeler la police (qui ne peut forcer la porte qu’en cas de trouble grave à l’ordre public).
- Réorienter vers le CPOA, Centre Psychiatrique d'Orientation et d'Accueil, s’il juge qu’il n’y a pas d’enjeu vital.