Urgence non vitale
La situation de votre proche malade se dégrade. Elle/il ne dort plus, est à fleur de peau, ou au contraire reste très abattu(e). La crise est proche, réagissez mais de manière différenciée selon son attitude et les ressources de soin disponibles.
Demandez conseil à , une ligne téléphonique ouverte de 13h à 21h, 7 jours sur 7. Des professionnels vous guideront.
Votre proche n'a pas conscience de ses troubles ou ne les accepte pas. Proposez-lui d'aller aux urgences d'un hôpital général et choisissez-en un doté d'un service psychiatrique. Consultez ci-dessous la liste des hôpitaux généraux dotés d’un service d’urgences avec une présence psychiatrique.
Si votre proche accepte ses troubles, vous pouvez l'accompagner au CPOA ou dans un centre d'accueil et de crise s'il y en a dans votre arrondissement. Vous le saurez en consultant le fichier ci-dessous correspondant.
Certains arrondissements ont des équipes mobiles qui peuvent intervenir au domicile du patient sur signalement du proche dans un délai de quelques jours à une semaine. Vérifiez si votre proche est concerné grâce au fichier ci-dessous.
Il existe également des services privés donc payants qui traitent les urgences psychiatriques à domicile à Paris et en Petite couronne. Ils aident à l'hospitalisation si ils la jugent nécessaire.